Niveau de difficulté du voyage : Modéré (ce voyage est déconseillé aux personnes à mobilité réduite et souffrant de mal de dos en raison des déplacements en 4x4).
Décalage horaire : Le décalage horaire avec la France et la Suisse est de +1 heure en été.
Vêtements : Pour les vêtements, emportez des vêtements plutôt légers. Pendant la saison sèche, il peut faire très frais le soir et le matin, alors pensez à emporter de quoi vous couvrir (polaire, par exemple). En toute saison, le chapeau et la crème solaire sont indispensables. Dans les villages, les habitants ne sont pas habitués à nos tenues légères ; il convient donc de porter une tenue décente, par respect pour leur culture. De même, si vous allez à Zanzibar, qui est une île majoritairement musulmane (surtout valable en ville, à Stone Town, en dehors des plages touristiques). Nous vous conseillons également d'emporter une paire de jumelles pour ne pas dépendre du guide.
Interdiction des sacs en plastique : Depuis le 01/06/2019, la Tanzanie interdit la production, l’importation, la vente et l’utilisation de tous les sacs plastiques à usage unique. Les passagers arrivant dans un aéroport de Tanzanie ou à un poste-frontière risquent des amendes. (Les articles achetés à l’aéroport avant d’embarquer doivent être retirés des sacs en plastique. Idem pour les sacs transparents à fermeture utilisés par certaines compagnies aériennes pour les liquides et produits de toilette.)
Franchise des bagages sur le vol intérieur : La majorité des vols intérieurs en Tanzanie sont opérés en avion-taxi. Les compagnies opérant avec ce type d’appareils limitent la franchise bagages à 15 kg par personne pour des raisons de sécurité. Privilégiez les bagages souples pour faciliter le chargement en soute. Les compagnies acceptent également un bagage en cabine n’excédant pas 2 kg. Ces bagages doivent tenir à l'arrière des véhicules 4x4 et ne pas encombrer l'habitacle.
La nuit en lodge ou tente : Passer une nuit sous une tente lors d’un safari au cœur d’un parc national est l’une des expériences fortes d’un voyage en Tanzanie. C’est l’occasion d’être réellement au contact de la savane. Afin d’apprécier pleinement l’expérience, il est indispensable de bien respecter les consignes de sécurité données lors de l’arrivée au camp : ne pas s’aventurer seul à l’extérieur du périmètre du camp, ne pas sortir de la tente la nuit sans être accompagné, et bien fermer les ouvertures (les moustiquaires garantissent une bonne aération). Lorsque l’on quitte la tente et durant la nuit, n’oubliez pas de vous munir d’une lampe électrique (indispensable).