Vous voilà bien ! Pour votre croisière, vous avez emporté avec vous votre appareil photo, votre smartphone, un ordinateur portable, une liseuse électronique, la tablette du petit dernier… et vous constatez avec effroi qu’une seule source de courant est disponible dans votre cabine.
Gardez votre calme, il peut y avoir jusqu'à 6 prises électriques ! Car il existe des prises plus ou moins mises en évidence dans votre cabine.
Et pour ceux qui ont vraiment besoin de courant, vous allez apprécier ces quelques astuces. Les clichés ont été pris dans une cabine-type sur un navire de la compagnie Costa Croisières. Mais cela n'est pas si différent chez les autres compagnies.
Vous recherchez une prise électrique sur un bateau MSC ? Lisez ces astuces qui devrait aussi vous conduire à la source d'énergie tant convoitée.
2 prises électriques... plus ou moins mises en évidence
Le croisiériste qui embarque pour la première fois sur un bateau croira - à tort - qu'il ne dispose que d'une seule et unique prise.
Que vous soyez dans une cabine intérieure, une cabine avec fenêtre ou encore une autre avec balcon, elle se trouve dans la salle principale, en général à proximité de la longue tablette. Et voilà à quoi elle ressemble.
La prise de la pièce principale se trouve proche de l'écran de télévision. Un emplacement pas forcément idéal si vous souhaitez utiliser sur votre lit l'appareil en charge. Une rallonge électrique peut donc être la bienvenue dans votre valise de croisière.
Vous pouvez y brancher tout type d'appareil, à l'exception d'un fer électrique, cela pour des raisons évidentes de sécurité. Rappelons que l'incendie est l'un des 2 principaux dangers à bord d'un navire (on vous laisse imaginer l'autre).
Concernant la puissance proposée, et comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, vous avez le choix. Le 220 volts est bien entendu au programme, du moins sur ce bateau européen de Costa Croisières.
En ce qui concerne la deuxième prise électrique, elle est certes un peu moins mise en avant, mais ces messieurs se doivent de la trouver. Et pour cause, elle est placée dans la salle de bain et sert à alimenter un rasoir électrique.
Sur les navires estampillés Costa, elle est placée tout en haut à gauche du miroir de la salle d'eau. Notons tout de même que l'accès à cette autre prise ne sera pas évident pour les personnes de petite taille.
Là encore, les voltages offerts sont le 220 volts et 115 volts, tous deux en 60 Hertz. Et de 2 !
Astuce : il y a 2 prises de plus dans votre cabine !
Prenez le temps et regardez attentivement autour de vous, que voyez-vous ? Des lampes de chevet. Oui, mais vous voyez que les fils sont inaccessibles, car directement dans le coffrage. Même chose pour toutes les autres sources lumineuses de votre cabine.
Ce n'est donc pas là que vous trouverez de quoi alimenter ou recharger quoi que ce soit. Et si vous regardiez maintenant l'objet électrique le plus volumineux de votre espace ? Vous avez trouvé, c'est derrière la télévision que se trouvent 2 prises électriques supplémentaires.
Alors bien sûr, ce n'est pas fait pour ça, et la manœuvre pour faire les branchements est pour le moins périlleuse. Vous êtes prévenus, et vous savez ce qui vous reste à faire si vous avez un besoin impérieux d'électricité.
Dernière chose, n'oubliez pas de rebrancher les 2 prises du téléviseur et du tuner avant de quitter votre cabine. Et de 4 !
Bien sûr, ne forcez pas un coffrage ou autre au risque de détériorer votre cabine, ce serait à votre charge. Les bateaux les plus récents n'offrent pas toujours cette possibilité, donc si ce n'est pas possible… ce n'est pas possible.
Et 2 de plus pour les gros besoins en énergie !
Cette autre prise se trouve en réalité dans la salle principale, juste à côté de la première.
Si vous voulez anticiper les choses, pensez à emporter dans vos bagages un adaptateur américain.
Ainsi pourrez-vous utiliser cette autre source comme illustrée ci-dessous…
Et de 5 ! Vous pouvez aussi renouveler l’opération dans la salle de bain. Total des investigations : 6 prises !
Notons enfin que les compagnies déconseillent l'usage de multiprises sur le bateau pour éviter les surcharges électriques.
Et qu'elle propose de plus de plus des ports USB pour recharger les appareils sur les navires récents. C'est notamment le cas sur le MSC World Europa.