Si la croisière peut être un excellent prétexte pour casser ses habitudes et débrancher d'Internet, certains croisiéristes ne parviennent pas à se déconnecter. Parce qu'ils ont des obligations professionnelles ou parce qu'ils veulent simplement rester en contact avec le monde numérique, il existe des moyens de se connecter.
Zoom sur les différentes formules proposées par les compagnies, mais aussi sur ces pièges qui peuvent vous coûter très cher ! Selon vos besoins de connexion, vous n’opterez pas pour les mêmes formules. Vous allez le voir, il y a des options pour tous les usages, pour tous les endroits et pour tous les budgets.
Accéder à Internet en pleine mer sera bien évidemment le scénario le plus onéreux, mais la tendance est clairement à la baisse des prix. Il était temps ! Le sujet étant vaste et les tarifs très fluctuants n’hésitez pas à nous transmettre vos remarques sur d’éventuelles corrections à apporter ou l'apparition de nouvelles formules.
Nous ne manquerons pas de les rapporter ici même, si elles se vérifient facilement.
Date de validité : Avril 2017
Comment ça marche ?
Si vous vous promenez sur le pont le plus haut de votre navire, vous pourrez difficilement rater ces grandes boules métalliques.
N’y voyez pas un élément décoratif avant-gardiste, ni même une attraction cachée pour croisiéristes intrépides, mais plutôt un puissant dispositif de communication. Cela coule de source, le réseau utilisé en mer passera par le satellite, et le réseau cellulaire pourra prendre le relais à l’approche des côtes et en escale. C’est grâce à cela que vous pourrez vous connecter au Wi-Fi sur le bateau, utiliser Internet, les réseaux sociaux, appeler et être appelé, envoyer et recevoir des SMS, utiliser les meilleures applications pour votre voyage en mer… bref, garder le contact ! Et les passagers ne seront pas les seuls à utiliser ce dispositif, car les membres d'équipage du bateau s’en servira également pour communiquer, géolocaliser le bateau… bref, faire son travail !
Point commun à toutes ces offres et à ces différentes manières de se connecter ? Ne vous attendez pas à des débits dignes des opérateurs sur la terre ferme. Autrement dit, le monde de la croisière n’a pas encore la fibre… Internet ! Et pour cause, les interférences et la météo peuvent aussi perturber le signal satellite. Certaines compagnies comme Royal Caribbean n’hésitent toutefois pas à investir massivement pour améliorer la qualité de la connexion. Le Allure of the Seas et le Oasis of the Seas sont d'ores et déjà concernés.
Les Prix Internet chez Costa et MSC
Fort heureusement, les compagnies comprennent les besoins de ces passagers en quête de data, et ils ont tout intérêt à offrir des services dignes de ce nom. À l’heure où nous rédigeons ces lignes, de nombreuses offres existent, et elles ont de grandes chances d’évoluer dans les mois et les années à venir.
Croisiéristes français, vous qui avez l’habitude de voyager chez Costa ou MSC, voici quelques repères tarifaires. Aujourd’hui, MSC Croisières propose 3 offres (mise à jour avril 2017) : la première estampillée « Forfait social » ou « Social Package » propose aux utilisateurs d’accéder aux réseaux sociaux que sont Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, WhatsApp ou Snapchat pour 19,90 euros (pour toute la durée de la croisière) ou 4,90 euros par jour. Si vous voulez en plus surfer sur le web, comptez 34,90 euros pour la durée de votre voyage ou 11,90 euros par jour. Il s'agit alors du « Surfer Package ». Enfin, pour avoir en plus la possibilité de télécharger des photos et des vidéos, la facture s’élèvera à 69,90 euros pour la croisière, ou 22,90 euros par jour.
D’après vous, pourquoi le forfait réseau social est bien souvent le moins cher ? Sans doute parce qu’il vous permettra de communiquer sur ce que vous faites en ce moment, et assurer une promotion à moindres coûts pour la compagnie. Finalement, on pourrait même regarder le « problème » à l’envers et considérer que vous payez pour faire de la publicité pour votre compagnie. Mais c’est un autre débat…
Chez Costa Croisières, pas de distinction tarifaire selon les usages. Ainsi, quel que soit le site web que vous visitez ou l’application que vous utilisez, il vous en coûtera 50 centimes d’euros la minute, 20 euros pour 1 heure, 48 euros pour 3 heures, et dans tous les cas 3 euros de frais d’inscription. Autant dire que cette compagnie italienne est loin d’être compétitive dans ce domaine. Notons tout de même quelques subtilités qui peuvent avoir leur importance. Les croisières sur les navires estampillés « Neo » affichent une grille tarifaire plus intéressante. Par exemple, voilà à quoi il faudra vous attendre si vous embarquez sur le neoRiviera…
L’homogénéisation des prix ne se vérifie donc pas sur tous les navires de la flotte. Et la communication est elle aussi variable. Ainsi, on pourra facilement trouver cette grille tarifaire sur la version italienne ou suisse allemande du site de la compagnie. Par contre, la page française dédiée de Costa reste muette sur ce point.
Pour des usages plus ponctuels et dans un cadre confortable, n’oubliez pas les « Internet cafés » (ouverts 24h/24) que l’on trouve sur de nombreux navires. Vous disposez alors d’un véritable ordinateur avec parfois une imprimante si besoin. Pour régler, et comme vous en avez l’habitude, utilisez votre carte passager.
Sur certains navires, ces ordinateurs publics sont présents dans la bibliothèque du navire.
Et sur les autres compagnies ?
Voici les formules proposées par les grandes compagnies de croisière. Il arrive que vous puissiez bénéficier de rabais si les forfaits data sont achetés en ligne, notamment chez Celebrity Cruises et chez Princess Cruises.
Carnival Cruise Line : Il existe plusieurs forfaits : comptez 0,75 dollar la minute, 29 dollars les 45 minutes, 59 dollars les 2 heures, 89 dollars les 4 heures et 159 dollars les 8 heures. Vous pouvez aussi opter pour une formule dite « sociale » pour 5 dollars par jour, laquelle vous permettra de vous connecter à vos réseaux sociaux préférés (Instagram, Facebook par exemple). Pour accéder simplement au web, comptez 16 dollars par jour (mais sans les services de Voix sur IP). Et 25 dollars par jour pour un accès 3 fois plus rapide et une prise en charge de Skype eu autres applications de VoIP. Depuis mai 2017, il est possible de pré-acheter son pack de consommation Wi-Fi avant d'embarquer. La transaction se fait en ligne.
Celebrity Cruises : Comptez entre 140 et 199 dollars par personne selon la durée de votre voyage. Pour une croisière de 7 jours, optez pour la seconde formule.
Cunard : 0,75 dollar la minute, 2 heures de connexion gratuites pour les membres Gold, le double pour les membres Platinium, et 8 heures pour les membres Diamond. Les croisiéristes concernés doivent payer le forfait à l’avance puis se feront rembourser à la fin du voyage. Forfaits proposés à bord : 2 heures pour 47,95 dollars et jusqu’à 167,95 dollars pour 8 heures (source)
Norwegian Cruise Line : voici le détail des formules proposées selon la classe du navire sur laquelle vous embarquez…
Fred Olsen : pour les passagers de cette compagnie, ils pourront opter pour 13 livres pour la demi-heure, 34 livres pour 90 minutes, 41 livres sterling pour 2 heures de connexion. Comptez 50 livres pour 5 jours illimités et 63 livres pour 7 jours (source)
P&O Cruises : 4 formules pour la compagnie britannique : le premier pour les réseaux sociaux à partir de 6,75 livres par jour. Le deuxième pour surfer sur Internet à partir de 10 livres par jour. Le troisième pour le stremaing musical et vidéo en plus à partir de 20 livres par jour. Il existe une quatrième formule facturée selon la consommation de l'utilisateur, soit 0,65 livre par minute (source)
Princess Cruises : Avant même le premier octet chargé, il vous en coûtera 3,95 dollars pour l’activation de votre forfait. Après, vous pourrez choisir entre 69 euros les 2 heures, 99 euros les 4 heures, 159 euros les 460 minutes, 199 euros les 680 minutes. Enfin, pour ceux qui naviguent à travers le monde, il existe une formule à 249 euros les 1100 minutes de connexion.
Royal Caribbean : consultez les tout derniers tarifs sur le blog officiel de la compagnie.
CroisEurope (croisière fluviale) : Wi-Fi certes gratuit, mais seulement à proximité du salon. N'essayez même pas depuis votre cabine, cela ne passera pas.
Le luxe est aussi 2.0 !
Les croisières de luxe ne font pas l’impasse sur ce besoin. C’est ainsi que les heureux passagers des suites les plus chères estampillées Regent Seven Seas pourront surfer de manière illimitée. Un avantage qui a bien sûr un coût de départ particulièrement élevé. Pour les passagers hébergés dans les suites « Penthouse » et « Concierge », ce sera un crédit de 500 minutes de connexion. Les autres croisiéristes pourront opter pour un forfait quotidien à 29,99 dollars (mais celui-ci ne prend pas en charge les communications en VoIP type Skype, Hangout, Messenger Video…). À quelques détails près, même politique pour Oceania et ses passagers ayant dépensé le plus pour leur suite.
De son côté, Silversea Cruises propose et offre des temps de connexion à ses passagers en fonction de leur destination et du niveau d’hébergement. Quand certains croisiéristes en Méditerranée pourront bénéficier « gracieusement » de 2 heures de connexion par jour, d’autres passagers pourront surfer 2 fois plus longtemps s’ils ont opté pour une croisière expédition.
Autre singularité qui mérite d’être soulignée, celle du Wi-Fi gratuit et illimité proposé sur les navires de la Viking. Que ce soit sur Viking Ocean Cruises ou sur les croisières fluviales de la compagnie, les passagers peuvent se connecter sans compter. Mais certains retours font état d’un signal très faible ou absent. En bref : illimité oui, du moins quand il y a du réseau !
Et avec votre propre opérateur ?
Sachez que la plupart des opérateurs de téléphonie mobile y vont de leur offre. S’il fait bien son travail commercial, votre opérateur vous enverra automatiquement un SMS vous indiquant les formules les plus appropriées pour votre voyage. Comme vous le voyez, les tarifs ne sont pas aussi prohibitifs que ça, mais ils ont une limite.
Cela ne concerne que les communications que vous pourrez avoir en escale ou à proximité immédiate des côtes et des réseaux d’opérateurs ayant passé des accords avec votre opérateur. Alors oui, cela peut-être intéressant, mais sachez aussi que vous pouvez avoir recours aux réseaux Wi-Fi gratuits que vous pourrez détecter une fois en escale.
Il faut y penser, mais le fait de passer à côté d’un Starbucks Café ou d’un restaurant McDonald’s peut vous offrir une connexion gratuite. À vous de voir, du moins pour vos connexions en escale…
attention à Maritime Communications !
Pour ces passagers qui entendent bien rester connectés au beau milieu de l’océan, ils peuvent aussi avoir recours au réseau satellite. Cette fois, le prix sera beaucoup plus difficile à quantifier, car il ne s’agira pas de temps passé à surfer, mais de la quantité de données que vous allez faire transiter sur votre smartphone, tablette ou ordinateur. Là encore, si votre opérateur fait bien son travail, ils vous enverront automatiquement un message récapitulant les tarifs pour utiliser ce réseau maritime.
Comme vous le voyez, il faudra compter 10,24 euros/Mo. C’est énorme ! Vous voulez un exemple concret ? Celui d’une simple photo de taille moyenne (soit 2 Mo) que vous envoyez ou recevez via ce réseau vous reviendra à plus de 20 euros ! On vous laisse imaginer la note finale si vous surfez sans compter.
Crédit image : Jean-Charles Thillays
Un conseil : n’utilisez ce réseau que si vous n’avez pas le choix ou vraiment en cas d’urgence.
WiFi gratuit : oui, mais pas pour tout !
Lorsqu’on embarque pour la première fois sur un navire, il n’est pas forcément évident de s’y retrouver. Et pour cause, d’un côté, l’on vous dit que le prix d’Internet en croisière est exorbitant, de l’autre on vous dit qu’il y a un réseau Wi-Fi gratuit. Ne vous méprenez pas, s’il arrive qu’un réseau gratuit soit proposé sur le navire, c‘est pour des usages bien précis. Aussi pourrez-vous chatter voire appeler les autres passagers du bateau via ce réseau, mais seulement via une application dédiée. La consultation d’informations sur la compagnie et le déroulé de votre voyage sont également au programme. Quand Internet s’inscrit dans la stratégie commerciale de la compagnie, pas de raison que l’accès soit payant. C’est une autre histoire - et un autre tarif - lorsqu’il s’agit d’usages personnels.
Voici un récapitulatif des applications de quelques compagnies pour communiquer gratuitement à bord :
Carnival Cruise Lines : Carnival Hub pour iOS ; Carnival Hub pour Android
Disney Cruise Line : Disney Cruise Line Navigator pour iOS ; Disney Cruise Line Navigator pour Android
Royal Caribbean International : Royal IQ pour Android
10 régles d'or à suivre
Bien entendu, les réglages dépendront aussi du système d’exploitation que vous utilisez. Prenez le temps de rechercher quelques tutoriels complémentaires sur Internet, et cela en fonction de vos usages et de votre écosystème numérique.
Crédits photo : ©Fotolia