Des petits points, des petits points, encore des petits points… voilà ce que vous allez pouvoir accumuler au fil de vos croisières sur une même compagnie. Des petits points qui peuvent vous donner droit à de grands avantages. Nous avons voulu faire un tour d’horizon des différents privilèges offerts par les principales compagnies de croisières. Il serait difficile de lister de manière exhaustive chacun des avantages que vous procure un statut de membre tant ils sont nombreux. C’est pourquoi nous avons retenu les plus intéressants pour vous…
1. Surclassement en suite pour les « Perla Diamante » chez Costa Croisières
Bienvenue au Costa Club, un cercle de passagers de moins en moins fermé puisque quiconque pose le pied sur un navire de la flotte italienne accumule des points. Sans surprise (ici ou ailleurs), ce sont les croisiéristes les plus fidèles et qui dépensent le plus qui sont les plus récompensés. Depuis la refonte du programme des membres, la hiérarchie des « clubs » place les membres du Club Perla Diamente au summum des privilégiés. Et là, ce sont « 10 avantages inestimables » qui sont proposés. Parmi ceux-là, on retiendra le surclassement en suite si un passager opte pour une croisière supplémentaire par rapport à l'an passé. Mais également des sièges bien placés dans la salle de spectacle, une prise en charge totale de vos bagages depuis et jusqu'à votre domicile, ainsi qu'une journée offerte au Spa du navire. Notons que les points accumulés chez Costa ne sont valables que 3 ans. Comprenez qu'il va vous falloir voyager de manière régulière pour garder votre statut de membre d'exception.
2. Embarquement et Débarquement prioritaires pour les passagers MSC
Chez le concurrent italien, l'adhésion au club prend la forme d'une carte de couleur différente selon le nombre de points accumulés. Cela va de l’orange au noir en passant par le bleu, gris et or. Les « Black MemberShip » en tirent les plus grands bénéfices. Cela peut se traduire par une remise de 5% lors de la réservation du voyage (il faut avoir fait au moins 1 croisière avec MSC pour en profiter), ainsi que des dispositions et petites attentions durant le voyage. Des cadeaux d'abord gastronomiques avec un repas offert, un cocktail de bienvenue, des chocolats et des fruits à différents instants de la croisière, des accès à l'espace thermal et à la salle de danse et quelques attentions qui facilitent l'expérience telles que l'embarquement et le débarquement prioritaire. Cela n'est pas forcément mis en avant sur le site officiel du MSC Voyagers Club, mais là encore, la durée de validité des points s'élève à 3 ans. Le privilège a un coût chez MSC, celui de la fidélité, la vraie ! Précisons enfin que la compagnie MSC est partenaire de Voyages d'exception. Ce fut notamment le cas lors de l'édition de Valeurs & Histoire sur la mer Adriatique…
3. des réductions en cascade chez Cunard
Quiconque voyage souvent avec la compagnie britannique fait son entrée dans le Cunard World Club. Celui-ci est composé de 4 niveaux : Silver, Gold, Platinum et Diamond. Ce sont les membres de ce dernier qui bénéficient des plus grands avantages. Et s'ils peuvent profiter de quelques services intéressants (forfait internet inclus, salon exclusif lors du débarquement, cocktail, vins…), Cunard met clairement le cap sur les réductions pour séduire ses membres. Diverses remises sont appliquées sur les croisières (transatlantiques et autres), mais aussi sur le pressing, ou encore sur le service de bagagerie pour une prise en charge optimale. Notons que par essence, cette compagnie propose déjà des prestations hors-normes. On pense bien sûr à la décoration travaillée et au chenil pour accueillir les animaux en croisière (c'est d'ailleurs la seule compagnie à proposer un tel service). Et Cunard entend bien poursuivre sur cette ligne qualititave avec la rénovation en série de ses navires qu'il a entreprise depuis maintenant plusieurs mois (très bientôt sur le Queen Victoria, ou déjà sur le Queen Mary). En savoir plus sur le programme de fidélité de la Cunard.
4. Accès privilégié et solo-friendly sur Celebrity
Les non-anglophones vont avoir du mal à saisir les subtilités du programme de fidélité sur Celebrity Cruises puisqu'aucune documentation francophone n'est proposée sur le sujet. Pourtant cette barrière de la langue n'exclut pas du tout les croisiéristes français, car eux aussi, pourront (à condition de réunir les 3000 points minimum) accéder au lounge Michael's Club, un lieu privilégié ouvert 24 heures sur 24 et uniquement accessible aux locataires des suites. Petit déjeuner continental, apéritifs, tapas, écrans plats, journaux du jour, bibliothèque… un véritable havre de paix et de luxe. De plus, du personnel pourra vous aider à programmer vos repas dans les restaurants de spécialités et vos excursions. En outre, Internet, la blanchisserie et des forfaits boissons vous seront offerts, de même qu'un accès à des remises exclusives sur les restaurants de spécialités et les impressions de clichés pris à bord par les photographes du navire. Les croisiéristes solos pourront aussi doubler leurs points de fidélité, dès lors qu'ils voyagent dans une cabine à base double. Notons enfin que Celebrity est partenaire de Voyages d'exception sur certains voyages, à l'instar de la prochaine édition de la Croisière Patagonie.
5. Transferts privés et 25% de réduction sur les excursions chez Regent
On connaît tous l'axe de communication de la compagnie de luxe Regent Seven Seas Cruises : tout est inclus ! Mais les membres des prestigieux clubs de la RSSC peuvent accéder à des services additifs dès lors qu'ils arborent le statut Titanium. Pour obtenir le précieux sésame, il faut préalablement avoir passé 400 nuits à bord des navires de la flotte (étudiants et actifs s'abstenir!). Là, ils bénéficient de tous les avantages des précédents statuts (Bronze, Argent, Or et Platinium) tels que le cocktail de bienvenue, 9 heures d'appels téléphoniques, le Wi-Fi gratuit, le pressing et la blanchisserie illimités. Mais aussi des transferts privés offerts entre le domicile et le navire (à l'aller et au retour) et 25% de remise sur les excursions (autres que celles déjà incluses) et les séjours hôteliers proposés par la compagnie. De plus, votre suite sera prête bien avant celle des autres lorsque vous embarquerez.
6. Croisière gratuite en cabine balcon sur la Royal Caribbean
Une fois de plus, les croisiéristes francophones devront pousser leurs investigations bien loin pour accéder à la liste des avantages inhérents au programme de fidélité de la compagnie américaine. Et ils ne la trouveront pas sur la version française du site. Cette page du site américain explique les privilèges auxquels peuvent prétendre les membres de Crown & Anchor Society (nom du programme de fidélité de la compagnie américaine). Si le premier niveau de fidélité est notamment récompensé par la réception d'offres dans sa boîte e-mail, l'ultime degré (Pinnacle Club) vous propose des remises sur certaines cabines balcon et suites, des surclassements intéressants, et même une croisière gratuite pour les passagers ayant entre 700 et 1050 points à leur actif. Découvrez la liste officielle des divers programmes de la Crown & Anchor Society.
Notons enfin que nous n'avons trouvé aucun programme dédié pour CroisiEurope, Star Clippers et Crystal Cruises.