Astuce n°1 : certaines prestations sont moins chères une fois le bateau à quai
Savez-vous que certains services sont (vraiment) moins chers une fois le navire à quai ? Et que les baisses de tarif peuvent parfois atteindre 20% ?! Alors, si vous envisagez de vous offrir un massage au spa, choisissez le bon moment. Cela peut être lors de votre premier jour quand le bateau reste longtemps amarré, mais aussi lors d’une escale qui vous intéresse moins.
Astuce n°2 : parfois les enfants payent leur croisière, parfois non
La politique de chaque compagnie à cet endroit va avoir une véritable incidence sur le prix total de votre croisière. Faites donc jouer la concurrence si vous partez en famille. Et si le voyage que vous convoitez ne propose pas cette gratuité, cela peut aussi constituer un levier intéressant pour votre négociation. Malheureusement, et étant donné le succès croissant de la croisière, cette pratique a tendance à se raréfier. Profitez-en !
Astuce n°3 : ne dites jamais non aux extras !
Face à l'organisation millimétrée des différents restaurants du navire, le passager lambda peut croire que les portions sont limitées pour chaque personne. Cela n'est pas faux, mais vous ne placez peut-être pas le curseur où il faut. En effet, de nombreuses compagnies permettent aux croisiéristes de prendre 2 entrées et même 3 desserts ! Faites-vous plaisir, c'est compris dans le prix !
Astuce n°4 : l'eau est potable sur les navires
C'est LA denrée rare sur les navires de croisière et pourtant, elle coule à flots dans la salle de bain de votre cabine. Même si cela n'est pas explicitement indiqué, elle peut parfaitement être consommée. Avant de sortir de votre robinet, l'eau est traitée par un système de filtrage sophistiqué. Ce qui peut expliquer un goût un peu particulier et qui n'est pas sans rappeler qu'elle ne vient pas de la montagne la plus proche. Une chose est sûre, elle peut être bue ! Voilà qui va vous faire faire des économies. Et pour les inconditionnels de l'eau minérale, préférez le pack d'eau. Il suffira pour votre semaine et sera moins cher que des bouteilles achetées à l’unité.
Astuce n°5 : certaines excursions ne valent - vraiment - pas le coup
Sur le papier, cet accompagnement à terre par des professionnels a tout pour plaire, d'autant plus lorsqu'on débarque dans un pays étranger dont on ne connaît strictement rien. Pourtant, certaines excursions ne sont pas forcément à faire. À commencer par les virées shopping ou les séances de farniente organisées par la compagnie où le risque de se perdre est assez faible et les explications d’un guide assez superflues. Sans compter que cela peut devenir assez désagréable lorsqu'il y a beaucoup de monde.
© Crédit vignette : Fotolia