Les volcans les plus fascinants : des joyaux de la nature enflammés
Les volcans comptent parmi les merveilles les plus époustouflantes de la nature. Offrant un spectacle inoubliable, ils fascinent les voyageurs par leur dangerosité et les sensations fortes qu’ils permettent de ressentir.
Réparties à travers le monde, ces montagnes imposantes offrent une variété de paysages uniques aux amateurs de nature et d'aventures.
Du Kilimanjaro en Tanzanie aux volcans enneigés de l'Islande, en passant par les volcans actifs de l'Amérique centrale, découvrons ensemble un aperçu fascinant de la puissance de notre Terre.
Le puissant Eyjafjallajökull, volcan enneigé d'Islande
Terre de feu et de glace avec des paysages féeriques, l’Islande est le pays le plus volcanique de la planète.
Entre grandes plaines de sable noir, profonds cratères, vastes champs de lave, sources chaudes naturelles, grottes de lave sinueuse et pics escarpés, les visiteurs affluent chaque année par milliers pour admirer la nature splendide de ce pays nordique.
Parmi les plus grands, l’Eyjafjallajökull, d'une superficie de 78 kilomètres carrés, est perché à 1 666 mètres d’altitude. Situé dans le sud-ouest du pays, il est considéré comme un volcan actif dont la plus récente éruption remonte à 2010.
Accessible en randonnée, le volcan attire chaque année les amateurs d'aventures venus découvrir la vue panoramique en son sommet et les traces laissées par sa dernière éruption.
Mais avant d'être un volcan, l'Eyjafjallajökull est surtout l'une des plus grandes calottes glaciaires que compte l'Islande ! Entouré de glaciers, il offre également aux randonneurs l'occasion d'explorer les formations de glace des alentours.
Le volcan Cotopaxi, une force de la nature en Équateur
Considéré comme l’un des plus actifs et des plus dangereux au monde, le Cotopaxi, situé sur l’emblématique ceinture de feu, est un volcan équatorien au sud de Quito, la capitale du pays.
Faisant l’objet d’une étroite surveillance, ce volcan qui est l’un des plus célèbres de l’Amérique du Sud, culmine à presque 6 000 mètres et offre un spectacle époustouflant.
Et si vous aventurez au pied du Cotopaxi ne vous rassure pas, il existe de nombreuses activités aux alentours qui vous permettront de profiter de la grandeur de ce volcan. Situé au cœur d'un Parc National, un arrêt dans la région vous permettra de découvrir sa faune et plus précisément ces oiseaux. On y compte en effet plus de 140 espèces !
Pour les plus romantiques, plusieurs emplacements de camping au cœur du Parc vous proposent de passer la nuit sous les étoiles pour vous réveiller face au majestueux volcan.
Le volcan du Kilimanjaro, le sommet de la Tanzanie
Situé en Tanzanie, le Kilimanjaro est composé de trois volcans endormis : le Kibo, le Mawenzi et le Shira. Culminant à 5 891 mètres d'altitude, c'est le pic du Kibo - nommé Uhuru - qui est le point le plus haut sommet d'Afrique.
L'ascension de ce volcan est considérée comme l'un des plus grands défis pour les randonneurs de par ses pentes escarpées et son altitude. Si le pied du Kilimanjaro est entouré par la savane, son sommet se résume lui à une étendue de glaciers permanents.
Symbole de puissance, ce volcan a longtemps été le centre de diverses activités religieuses et rituelles. L'occasion pour les touristes d'y découvrir la culture et le quotidien des communautés locales.
Si l'ascension du Kilimanjaro est réservée aux alpinistes les plus aguerries, rien ne vous empêche de partir pour un safari dans les alentours du volcan. Une excursion au coeur de la savane vous permettra entre autres de partir à la rencontre d'animaux sauvages tels que les éléphants, les lions ou encore les gnous.
Le volcan Osorno, joyau caché au cœur du Chili
Avec ses 2 652 mètres de hauteur, le volcan Osorno situé au Chili est un véritable symbole de la puissance de la nature. Faisant partie de la catégorie des volcans actifs, il attire chaque année de nombreux randonneurs et amoureux de la nature.
Car effet, si vous avez la chance de vous rendre au pied de ce volcan vous profiterez de la beauté de sa nature sauvage. En plus de ses flancs abrupts et de sa silhouette imposante, l'Osorno est entouré d'une forêt dense connue pour abriter des espèces rares telles que le puma et le tapir.
Si les grimpeurs expérimentés pourront explorer les parois rocheuses du volcan, les pêcheurs ne seront pas en reste. Connus pour leurs rivières et lacs, les alentours de la région offrent un terrain de pêche unique notamment pour les amateurs de saumon et de truite.
Considéré comme une source de ressources essentielle par les colons espagnols, le volcan Osorno est aujourd'hui un site incontournable pour les passionnés de nature et d'histoire.
Le majestueux volcan Teide, la merveille des Îles Canaries
Situé au large de l’Afrique, l'archipel des Canaries est parvenu à conserver un cadre unique. Entre plantations de figuiers, étendues de sable fin, crêtes escarpées, roches dentelées… C’est la couleur ocre qui y prédomine.
Pour ce qui est des volcans, c’est Lanzarote, avec ses 140 volcans, qui offre l’embarras du choix. Le volcan le plus haut de l’île est la Corona. Pour parcourir ses 2.7 kilomètres, comptez une moyenne de 2 h 30 avant d’arriver au sommet et de profiter d’un paysage de carte postale mêlant océan et coulées de lave.
Le volcan Teide, situé à Tenerife et troisième plus haut volcan du monde, offre quant à lui la meilleure randonnée. Avec de splendides vues panoramiques, c’est lui qui domine les environs. Comptez environ cinq heures pour rejoindre son sommet qui se trouve à 2 300 mètres d’altitude. Les moins aventuriers pourront emprunter le téléphérique qui assure la montée en huit minutes.
Chutes d'eau et cascades : splendeur et puissance de la nature
Quoi de plus inspirant que d’observer des millions de litres d’eau se former et chuter de plusieurs mètres pour le plaisir des yeux ?
De par leur puissance et leur beauté, certaines chutes d’eau font indéniablement partie des plus beaux sites naturels que compte notre planète.
Du Zimbabwe aux États-Unis en passant par la Croatie, voici notre sélection des domaines les plus majestueux.
Les chutes d’Iguazú, véritable spectacle sonore et visuel en Argentine
Situé sur la frontière entre l’Argentine et le Brésil, l’ensemble des chutes d’Iguazú compte 275 cascades et s’étend sur 3 kilomètres de long.
Formées par la Parana River, ces puissantes cascades déversent pas moins de 6 millions de litres d'eau par seconde dans un bruit assourdissant créant un spectacle sonore aussi époustouflant que visuel qui attire chaque année des milliers de visiteurs.
Avec ses 90 mètres de haut, la plus grande cascade de cet ensemble époustouflant est la Garganta del Diablo. À titre de comparaison, les chutes d’Iguazú sont deux fois plus grandes que les célèbres chutes du Niagara !
Considérées comme l'une des merveilles naturelles les plus incroyables, ces chutes d’eau ont par ailleurs servi de décor pour le tournage de films bien connus : Indiana Jones, James Bond, Miami Vice et OSS117.
Les chutes d’Iguazú sont entourées de vastes forêts tropicales abritant une grande variété d'espèces animales et végétales. À travers les singes, paresseux et toucans, les visiteurs auront tout le loisir d'observer ces créatures fascinantes dans leur habitat naturel.
Les chutes Victoria, la puissance de l'eau en Afrique
Situées entre la Zambie et le Zimbabwe, les chutes Victoria se nomment ainsi en l’honneur de la Reine d’Angleterre.
Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1989, ces magnifiques cascades s’étendent sur 1 700 mètres et peuvent atteindre jusqu’à 108 mètres de hauteur. Comptant parmi les chutes d'eau les plus spectaculaires au monde, son débit peut atteindre jusqu'à 3 000 mètres cubes par seconde créant une atmosphère unique faite de brume, de bruits et de couleurs.
Afin de pouvoir les admirer sous tous les angles, un sentier de balade les longe mais pour en prendre plein la vue, il est préférable d’opter pour une croisière sur le fleuve Zambèze pour les contempler de loin. Pour être assuré de profiter le plus idéalement possible de ces destinations, l'intervention de guides et de conférenciers dans le cadre de votre croisière est à privilégier.
La dernière option est d'opter pour un vol en hélicoptère afin de bénéficier d'une vue panoramique splendide sur les chutes et son parc national.
Un parc national qui abrite d'ailleurs des espèces emblématiques de la région comme des éléphants, des lions sans oublier les buffles et les rhinocéros. L'occasion de partir pour un (mini) safari après l'observation des chutes !
Les chutes de Plitvice, la nature à son apogée en Croatie
Nichées au cœur d'un parc national, les chutes Plitvice relient 16 lacs par une série de jolies cascades aux eaux cristallines.
Avec ses cours d'eau se déplaçant lentement le long des roches calcaires, les visiteurs peuvent y apprécier les variations de sa couleur allant du bleu clair au vert profond.
Endroit idéal pour les amateurs de nature et les randonneurs, les chutes se découvrent via un réseau de passerelles en bois qui permet de se rapprocher au plus près des cascades et lacs. Pour une expérience encore plus immersive, il est également possible de partir à leur découverte en croisière.
En plus de la visite des chutes de Plitvice, la région offre une multitude de forêts environnantes pour les amateurs de plein air. Certains sentiers de randonnée seront parfaits pour profiter de vues panoramiques.
Autre point fort de la région : son vin ! Connue pour ses vins de qualité, vous n'aurez guère de mal à trouver des caves locales pour pouvoir en apprendre davantage sur sa production.
La cascade Gullfoss, étape du Cercle d’Or en Islande
Le Cercle d’Or fait partie des destinations les plus prisées par les voyageurs qui se rendent en Islande. L’une de ses principales étapes est une chute d’eau faisant partie des plus spectaculaires du pays : Gullfoss.
Divisée en deux colonnes d’eau de 32 mètres de haut, cette puissante cascade se situe dans une vallée très ancienne et impressionne les voyageurs de par son paysage environnant fait de glaciers et de geysers.
Autre fait propre à cette cascade ; celle-ci se déverse dans un canyon étroit créant un bruit retentissant pouvant être entendu au loin.
En été, la rivière Hvita propose des activités d’excursion en rafting accessibles tant aux novices qu’aux pratiquants aguerris. Durant cette même saison estivale, un sentier permet d’accéder aux bords de la cascade. L’endroit se révèle idéal pour prendre des photos mais aussi pour profiter du spectacle offert par cette nature généreuse.
Menacée au 20ème siècle d'être transformée en centrale hydraulique, la cascade Gullfoss est aussi un symbole associé à la lutte pour la préservation de l'environnement en Islande.
Les chutes du Niagara, l'aventure élémentaire en Amérique
Situées entre les États-Unis et le Canada, les chutes du Niagara attirent chaque année des millions de touristes aussi bien pour leur beauté que leur puissance écrasante.
Ce sont les chutes du côté canadiens qui sont considérées comme les plus impressionnantes. Plus hautes et plus larges, elles offrent un spectacle naturel unique. Leur forme en fer à cheval leur a fallu le nom d'Horseshoe Falls (les chutes du fer à cheval en anglais). Tombant à plus de 52 mètres, elles sont aussi connues pour leur largeur impressionnante.
Les chutes du côté américain sont elles plus calmes et permettent aux touristes de s'en rapprocher lors d'excursions en bateau.
Symbole d'unité et de paix entre les deux pays, les chutes du Niagara sont dès lors bien plus qu'un simple phénomène naturel.
Envie de vivre le grand frisson ? Certaines compagnies proposent aux visiteurs de contempler les chutes d'une manière totalement inédite. Il vous suffira de vous lancer au-dessus du vide sur une tyrolienne au-dessus des chutes. Vue spectaculaire garantie !
Les volcans et chutes d'eau sont deux véritables merveilles naturelles à découvrir.
Que ce soit pour admirer la puissance explosive de l'un ou la beauté sereine de l'autre, il existe une sélection de nombreuses destinations incroyables. Des montagnes enneigés aux lacs fumants, on constate très vite que chaque site a son propre charme et offre des expériences inoubliables pour les voyageurs.
Alors que vous rêviez d'aventure ou souhaitiez tout simplement profiter de la nature, n'oubliez pas d'inclure les volcans et chutes d'eau de cet article à votre prochaine liste de voyage !