Avancée de terre dans une étendue d’eau, les caps maritimes ont toujours fait partie des grands itinéraires d’exploration. Étapes de courses nautiques ou encore de voies commerciales, les caps occupent une place centrale dans la navigation maritime.
De nos jours, les innovations techniques permettent une traversée de ces caps en toute sécurité. Plusieurs compagnies de croisière proposent désormais dans leurs itinéraires le passage de caps mythiques.
Une expérience qui ravira les nostalgiques de l’époque des grandes traversées.
Sur les traces des grands explorateurs du 15ème et 16ème siècle, Voyages d’exception vous propose une sélection des plus beaux caps à passer en croisière.
Sillonnez les mers et profitez des joyaux de la planète autour des plus grands caps de navigation.
Le Cap de Bonne-Espérance : bout du monde Africain
Situé en Afrique du Sud, le Cap de Bonne-Espérance tient son nom du roi portugais Jean II qui était convaincu que la découverte de cette destination ouvrirait la route des Indes.
Embarquez à bord d’un navire de croisière vers cet écrin de verdure : eaux turquoise heurtant les falaises escarpées dotées de plages au sable blanc. Un séjour autour de ce Cap est également l’occasion de découvrir une faune incroyable.
Une observation incroyable également possible lors d'une croisière en Afrique du Sud. Région très appréciée par de nombreuses espèces marines et terrestres, vous pourrez faire la rencontre de manchots à Boulders Beach ou encore de phoques à Duiker Island.
En amarrant dans la ville africaine du Cap, laissez-vous charmer par ses quartiers : Long Street et Constantia où se mêlent styles colonial et victorien, sans oublier Bo-Kaap et ses maisons colorées.
Si c’est un Portugais a découvert ce cap africain, ce sont les Hollandais qui ont régné sur les mers au 17ème siècle. C’est d’ailleurs un navire hollandais (Le Eendracht) qui contourne pour la première fois en 1616 un cap chilien reliant l’océan Atlantique et Pacifique : le Cap Horn.
Cap Horn au Chili : point austral de l'Amérique du Sud
Situé à l’extrême sud du Chili, le Cap Horn a toujours été une odyssée terrifiante pour les navigateurs de l’époque du fait de ses conditions climatiques imprévisibles.
L’IACH (the International Association of Cape Horners), une association listant les marins ayant réalisé le tour du Cap Horn, affirme que l’on recense aujourd’hui plus de personnes ayant gravi le Mont Everest.
Le Cap Horn surplombe la mer à une hauteur de 425 mètres et symbolise la face nord du passage de Drake.
Fait étonnant, l’endroit est habité. En effet, un gardien du phare du Cap Horn réside de façon permanente sur l’île, accueillant les visiteurs et guidant les bateaux à travers les eaux fiévreuses.
Peut-être les apercevrez vous lors de votre navigation autour de cette terre lors d'une croisière au bout du monde ?
Pour les voyageurs en quête de sensations fortes, des bateaux de croisière proposent des excursions vers ce passage mythique. Vous pourrez profiter des paysages uniques de ce cap, également connu sous le nom de Terre de Feu.
Entre langues glaciaires, montagnes escarpées et forêts primaires, vous en prendrez plein les yeux en naviguant le long du littoral de cet endroit sculpté par la mer.
Saviez-vous qu’il existe un autre Cap Horn situé à quelques kilomètres du cercle polaire ?
Cap Horn en Islande : aux portes du cercle polaire
Située à l’extrême nord-ouest de l’Islande, la péninsule du Hornstrandir, plus connue sous le nom de Cap Horn du Nord, est accessible uniquement à pied ou en bateau.
Cette haute falaise de fjords islandais a été découverte six cents ans avant le Cap Horn austral et fut baptisée par les vikings « Horn-bjarg », ce qui signifie textuellement « la corne rocheuse », qui est devenu le Cap de la Corne, le Cap Horn.
Entre geysers époustouflants, fjords démentiels, stations thermales et vastes glaciers, cette combinaison de grands espaces sauvages se montrera particulièrement propice au dépaysement.
Cette région, inhabitée depuis de nombreuses années et aux lignes de côtes complexes, possède un charme particulier et une ambiance océane unique.
En explorant ce domaine du renard arctique, levez la tête et admirez les mouettes tridactyles ou encore les macareux moines qui survoleront votre navire.
Voguez vers le nord et traversez le cercle polaire : vous rejoindrez le Cap Weyprecht, terre inhabitée située à l'est de l’île Spitzberg.
Le Cap Weyprecht en Norvège : terres des ours polaires
C’est à l’extrême nord de la Norvège que vous pourrez naviguer vers l’archipel du Svalbard pour découvrir une région saisissante.
Surnommée « La Terre Froide » par les Vikings, cette destination vous laissera assister au spectacle de montagnes embrassant l’horizon, de sommets glacés et d’impressionnantes chutes d’eau.
Vous aurez l’occasion de vous reconnecter avec la nature exceptionnelle de cet archipel qui vous laissera observer les rennes et ours polaires. L’archipel du Svalbard est d’ailleurs surnommée le royaume des ours : ces derniers sont plus nombreux que les hommes dans l’archipel.
Longyearbyen, ville principale, est proche de nombreux glaciers que vous pourrez admirer au détour d’une sortie en bateau. De nombreuses activités sont proposées dans la région : randonnées sur les glaciers, excursions en traîneaux à chiens ou encore chasse aux aurores boréales.
Larguez les amarres plein sud car c'est maintenant en Nouvelle-Zélande que se trouve notre prochaine escale !
Le Cap Kidnappers : péninsule sur les terres des maoris
C'est au sud-est d'Hawke Bay que se trouve votre prochain et dernier cap. Bien connue pour son agriculture, son horticulture et son architecture, la région y abrite le Cap Kidnappers.
S'avançant majestueusement dans l'océan Pacifique, le cap est surnommé ainsi par James Cook à la suite d'une tentative d'enlèvement par les Maoris sur l'un des membres de l'équipage lors de l'accostage du bateau en 1769.
Avec ses falaises blanches abruptes, ce lieu est aujourd'hui surtout connu pour accueillir en période de nidification plus de 20 000 fous austraux. Cet oiseau marin aux plumes blanches et jaunes attire chaque année les randonneurs amateurs d'ornithologie.
Mais si la marche n'est pas votre fort, vous pourrez toujours profiter depuis la plage de l'immensité des falaises.
À une vingtaine de kilomètres, vous pourrez également profiter de Napier, capitale mondiale de l'Art Déco. Harmonieux mélange entre le passé et le présent, la ville abrite plus de 140 édifices érigés ce style des années 20.
Cette année, déconnectez vous du monde extérieur pour sillonner la mer. Tel un navigateur, traversez les caps pour partir à la découverte des joyaux qu’offre notre belle planète.
Suivez le cap !