Surnommée l'île des dieux, Bali est un paradis qui ne cesse d'impressionner les visiteurs. L'île et, plus largement, l'Indonésie font partie de ces croisières à faire une fois dans votre vie.
Située à quelques encablures de Java, l'île regorge de temples millénaires plus impressionnants les uns que les autres.
De plus, l'île porte à merveille son surnom grâce à son attachement religieux très présent, comme si cette dernière était bénie d'une présence spirituelle hors du commun.
Dans des styles architecturaux souvent similaires, les temples n'ont pas toujours la même signification. En effet, les temples sont érigés selon l'axe montagne-mer et non nord-sud. Lorsque l'entrée du temple est vers la mer, on l'appelle kelod, et lorsqu'elle est vers la montagne, on l'appelle kaja.
Placé au centre du village, le pura desa est consacré aux esprits qui protègent les habitants chaque jour. Situé à l'extrémité kaja de la commune, le pura puseh (temple des origines) vise à honorer les fondateurs du village. Enfin, le pura dalem (temple des morts) se situe à côté des cimetières et se trouve à l'extrémité kelod du village.
Le Pura Ulum Danu Bratan

Considéré par la plupart comme le plus beau temple de l'île de Bali, le Pura Ulum Danu Bratan est niché au bord du lac Bratan dans les montagnes de Bedugul. Véritable emblème de la beauté qui entoure l'île, ce dernier est dédié à la Dewi Danu, déesse de l'eau, du lac et de la rivière.
Construit en 1633, le temple semble flotter magiquement sur l'eau comme un nénuphar. Le Pura Ulum Danu Bratan est également l'un des plus connus, car ce dernier est imprimé sur certains billets de 50.000 roupies indonésiennes.
Le Pura Tanah Lot

Traduit par "la Terre dans la Mer", le Pura Tanah Lot est également l'un des emblèmes de Bali. Au chevet de la mer, il aurait été construit au XVIᵉ siècle, selon la légende, par Dang Hyang Nirartha, un sage balinais.
Consacré au dieu de la mer, Bhatara Segara, ce temple attire énormément de visiteurs entre avril et septembre.
Pour celles et ceux qui ne sont pas friands de l'eau, attention, car il vous faudra traverser un rocher pour accéder au temple.
Pour une immersion totale, vous pourrez vous rendre au Pura Tanah Lot lors de l'Odalan, une cérémonie se tenant tous les 210 jours. On l'appelle le Buddha Cemeng Langkir (jour saint).
Le Titra Empul

Le temple des eaux sacrées de Bali est dédié au dieu de l'eau Vishnu. Considéré par ses pairs comme le plus sacré, grâce notamment à ses bassins et aux 30 jets qui les alimentent.
Comme si la beauté magique du temple ne suffisait pas à nous émerveiller, le Titra Empul se targue de magnifiques jardins à Jaba Pura. Ainsi, vous pourrez découvrir des statues, des fleurs tropicales aux couleurs étincelantes et des portes traditionnelles.
Ces portes ont été construites avec des sculptures visant à éloigner les esprits malfaisants du temple.
Pour vous immerger dans la beauté de ce temple, il est possible de participer au rituel de purification du temple.
Le Gunung Kawi

Le Gunung Kawi est un temple dédié au roi Anak Wungsu. Plus communément appelé la vallée des rois balinais, c'est un complexe funéraire du XIᵉ siècle situé à Tampaksiring au nord-est d'Ubud et qui se situe de chaque côté de la rivière Pakerisan.
Ce temple possède une particularité exceptionnelle : en effet, il comprend 10 sanctuaires appelés candi, façonnés dans la pierre et sculptés dans des alcôves de 7 mètres de hauteur au sein de la falaise escarpée.
Lorsque vous arriverez sur ce site, vous serez subjugué par les rizières qui entourent le temple. Outre la beauté du lieu, les rizières installent une ambiance unique. Couplées à la magie et à la grandeur du temple, ces dernières instaurent une tranquillité qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.
La présence des dieux se mélange parfaitement à celle des humains se rendant sur le site pour créer un lieu presque tutélaire.
Le temple de Besakih

Ce temple reste également connu grâce à ses grandes portes qui laissent les visiteurs stupéfaits. Ces portes pourraient faire allusion à l'entrée dans un autre monde dans lequel tout est plus beau et plus grand. Le temple de Besakih reste le sanctuaire hindou le plus sacré de Bali ainsi que le plus impressionnant en termes de taille.
Souvent appelé « temple mère » ou Pura Besakih, il est un véritable lieu de rencontre et d'appréciation pour les Balinais et les visiteurs.
Comme la plupart des temples, son histoire est millénaire et elle se lie étroitement avec Shiva. Construit au XIᵉ siècle, le Pura Besakih s'étend sur un complexe de 80 temples ou sanctuaires répartis en fonction de leur importance et de leur caractère divin.
Le Pura Luhur Uluwatu

Le Pura Luhur Uluwatu est spectaculaire ou plutôt vertigineux. Perché à 70 mètres au bord d'une falaise abrupte, ce temple vit au rythme des vagues déferlantes sur la paroi. Ce dernier est considéré comme l'un des six temples les plus sacrés de Bali. Il tient son histoire de la période Majapahit, une des plus grandes civilisations de l'hindouisme en Indonésie et en Malaisie.
Le temple tient sa popularité non seulement des couchers de soleil extravagants, mais également pour ses petits singes réputés pour être des "singes voleurs". Alors faites attention à vous et gardez bien vos affaires près de vous.
Il est conseillé, pour tous les temples, mais celui-ci davantage, de le visiter le matin ou bien le soir pour profiter des premiers ou des derniers rayons du soleil. Un décor splendide s'ouvrira devant vous pour vous offrir l'une des plus belles cartes postales sur la mer de Bali.