Les billets sont achetés, les guides touristiques aussi, et les bagages sur le point d'être préparés. Vous voilà presque prêt à embarquer pour votre première croisière.
Mais connaissez-vous le jargon de ce type de voyage en mer ? Et connaissez-vous les différentes parties d'un bateau de croisière ?
Quelle est la définition de la proue ? C'est quoi un pont ? Ces termes sont essentiels pour tout croisiériste.
Rassurez-vous, nous n’allons pas aborder des expressions trop techniques, seulement celles qui relèvent de votre bien-être et de votre sécurité, ou celles que vous êtes susceptibles d'entendre une fois à bord.
Que vous partiez en croisière aux Seychelles à la découverte des îles de l'océan Indien en catamaran ou pour toute autre destination, ce guide vous sera utile !
Comment s'appelle l'arrière d'un bateau ?
L'arrière d'un bateau s'appelle la poupe, et l'avant du navire s'appelle la proue.
La poupe est l'endroit où se trouve le moteur donc, même si voir la trace du sillage dans la mer peut être sympathique, ce n'est pas l'endroit le plus agréable pour y dormir.
Les moteurs peuvent générer beaucoup de bruit sur les anciens bateaux. Les navires récents disposent d'une meilleure insonorisation des cabines dans cette partie du bateau.
Avouez qu'il aurait été difficile pour vous de monter sur un bateau sans en connaître le champ lexical du voyage en mer le plus élémentaire ! Et sans avoir connaissance de cette petite subtilité technique.
Où sont bâbord et tribord sur un bateau ?
Difficile de dissocier ces 2 termes puisque le premier n’existe pas sans le second, et vice-versa.
Si votre navire de croisière pointe vers le large (ou vers un autre point) et que vous vous retrouverez positionné dans le sens de la marche, bâbord est sur le coté gauche du navire, tribord sur le côté droit.
En théorie, ce n'est pas sur ces mots que vous allez vous baser pour vous repérer sur un navire.
Vous aurez plutôt tendance à regarder les plans affichés un peu partout et qui utilisent un savant jeu de couleurs pour savoir où se situent les principaux centres d'intérêt du navire.
Vous le verrez, cela n'a rien de compliqué, même sur un navire qui vous embarque au bout du monde…
Pont supérieur, pont inférieur, pont intermédiaire… kézako ?
Qu'il soit de petite ou de grande taille, lorsqu’on regarde un bateau de croisière sur sa tranche, on distingue très nettement les étages de ce dernier.
Le champ lexical de la croisière parle plutôt de ponts pour désigner les différents niveaux d’un navire.
On distingue plusieurs ponts : le pont principal qui occupe l’intégralité de la surface du bâtiment. C’est en quelque sorte le rez-de-chaussée du navire.
On trouve également le pont de promenade, les 1ers, 2ds… ponts qui se trouvent au-dessus du pont principal. Au-dessous, on parle de faux-ponts.
On emploie aussi le terme de pont supérieur pour désigner les zones les plus hautes, ou encore celui de pont soleil pour le pont extérieur (dans la fluviale notamment).
Précisons que certains ponts sont totalement inaccessibles aux passagers, seulement au personnel du navire.
Sur certains bateaux, les termes de pont supérieur, intermédiaire sont renommés avec des noms plus poétiques. Parfois, il est en anglais.
Qu'importe, c'est fait pour se repérer. Tant qu'on arrive à bon port dans sa cabine !
Cabine extérieure, cabine balcon, cabine intérieure
La cabine est votre chambre (et salon ainsi que la salle d'eau) et elle peut prendre plusieurs formes :
soit elle n'a pas de fenêtre ou hublot, on parle alors de cabine intérieure (ce sont les moins chères) ;
soit elle a une ouverture, et on parle alors de cabine extérieure.
Les intitulés cabines balcon et suites ne devraient pas vous poser trop de problèmes de compréhension.
Comme dans la plupart des hôtels, une personne est en charge de sa propreté et veille à ce que vous ne manquiez de rien. On l’appelle le cabinier.
Chaque jour, ce dernier s'assure que le ménage et le lit y soient faits.
Là encore, comme dans un hôtel, vous pourrez indiquer les moments où vous ne souhaitez pas être dérangé(e).
Mini-bar et service de pressing sont aussi au programme, mais occasionneront généralement par contre un surcoût.
Quelle est la définition du terme "appareiller" ?
Vos bagages sont bien au chaud dans votre cabine et vous voilà sur le pont à admirer le paysage de ce port que vous vous apprêtez à quitter.
Malgré ce calme apparent, le capitaine et ses officiers s’affairent à quitter le quai sans encombre.
L’ensemble des manœuvres qu’ils réalisent pour y parvenir s’appelle l’appareillage du navire.
On parle aussi d’un navire qui appareille lorsqu’il quitte son mouillage (lorsqu’il n’est pas à quai, mais ancré au large).
En général, les passagers aiment bien se positionner sur les ponts supérieurs pour disposer de la meilleure vue sur le port et la ville qu'ils quittent.
C'est quoi la passerelle sur un bateau ?
Ne l’oubliez jamais, vous devez absolument tout aux personnes qui se trouvent à l’intérieur de cette zone… du moins en ce qui concerne le bon déroulement de votre croisière.
Cet endroit, c’est le poste de commandement de votre navire, là où travaillent le commandant, le commandant en second et tout le staff spécialisé.
On y trouve également tout le matériel nécessaire à la navigation du paquebot (radar, sondeur, la fameuse table des cartes…).
Sécurité oblige, la passerelle offre une vue panoramique à ses hôtes. Elle est aussi inaccessible au passager lambda.
Vous aurez toutefois la possibilité de voir le capitaine de votre navire au cours de la soirée du commandant, ainsi que lors de la traditionnelle séance photo.
Des visites dans cette zone sont plus facilement organisées sur les navires fluviaux. La proximité avec l'équipage à la barre également plus importante.
Qu'est-ce que le point de rassemblement et où est-il ?
Autant vous le dire tout de suite, si l’ensemble des voyageurs est appelé à cet endroit sur fond de corne, n’oubliez pas votre gilet de sauvetage.
Le point de rassemblement désigne l’endroit où les consignes de sécurité seront données en cas de problème.
Comme vous pouvez l’imaginer avec des paquebots capables d’accueillir des milliers de personnes, il existe de nombreux points de rassemblement sur un même navire.
Localisez le vôtre dès votre arrivée, cela peut être utile.
Et sachez qu'un exercice de sécurité sera réalisé le jour de votre arrivée sur le navire.
Sachez que vous pourrez difficilement y échapper, même si vous avez de nombreuses croisières à votre actif.
C'est l'équivalent maritime de la démonstration de sécurité à laquelle on assiste systématiquement juste avant le décollage des avions.
Tous à bord !
Voilà un terme que vous lirez tous les jours sur votre journal de bord.
L'expression « Tous à bord » fait référence à l'heure la plus tardive à laquelle vous devrez être embarqué(e). La raison ?
Le navire est sur le point de partir et ne vous attendra pas lors de votre retour d'escale.
Internet regorge de scènes de désespoir de passagers restés à quai alors que le navire quitte lentement le quai avec leurs proches à bord.
Si vous ne voulez pas être la prochaine coqueluche de YouTube et autre réseau social, la mémorisation de cette expression est la bienvenue !
Les mots à éviter sur un bateau
Dernière chose avant d'appareiller, que la poupe parte vers le large et que la poupe du bateau quitte le quai, évitez de prononcer des mots comme « corde », « ficelle » ou d’apporter votre lapin à bord, ce sont de vieilles superstitions de marins.
Ce serait dommage de fâcher ceux qui doivent vous mener à bon port.