Le Japon, archipel d’îles situé sur la ceinture de feu du Pacifique, à la croisée des plaques tectoniques des Philippines, Eurasiatique, Nord-américaine et Pacifique, est une terre volcanique.
À tel point que le symbole du Japon, le Fuji Yama, est un volcan.
La légende du volcan Mont Fuji
Selon la légende, c’est la lance céleste du couple Izanami et Izanagi qui fit surgir l’archipel des eaux du Pacifique.
Le Mont Fuji, l’un des volcans les plus célèbres du patrimoine mondial, se dresse sur la plus grande île du Japon, Honshu.
Élément central de la mythologie et de l'identité du Japon, il est à la fois considéré comme un rempart aux esprits maléfiques et un digne protecteur pour le pays.
Il est aussi bien associé à l'immortalité de par sa beauté ineffable qu'à la colère divine qui prendrait la forme d'éruptions.
Visiblement, cette dernière s'est largement apaisée ces derniers siècles car la dernière éruption du Mont Fuji remonte à l'an 1707.
Il est malgré tout considéré comme un volcan toujours actif. À l'époque, Tokyo, qui se trouve à une centaine de kilomètres, ne fut alors pas épargnée par les retombées de scories et de cendres volcaniques.
Montagne sacrée pour les shintoïstes et les bouddhistes, sa silhouette en pente douce a de tout temps inspiré peintres et dessinateurs, tel Hokusaï et ses Cent vues du Mont Fuji.
Chaque année, des centaines de milliers de fleurs éclosent au pied du volcan et offrent un cadre incroyable aux touristes et autochtones. De quoi inspirer encore plus les témoins de ce sublime spectacle.
Pour être tout à fait correct quant à la définition de ce volcan, on l'appellera plus Mont Fuji que Mont Fuji-Yama car le terme "Yama" se définit par "montagne". Mais l'appellation étant déjà très répandue, beaucoup l'appellent ainsi.
Altitude du Fuji Yama et fréquentation touristique
Culminant à une hauteur de 3.776 mètres, ce géant majestueux attire à lui d’innombrables randonneurs et visiteurs.
Chaque année, 3 millions de personnes se rendent à la cinquième station du volcan située à 2000 mètres (en tout il y a 10 stations).
Chaque année, ce sont 300.000 personnes qui gravissent les pentes pour atteindre le sommet du Mont Fuji de juillet à la mi-septembre.
Rappelons que le Fujisan (l'autre nom du Mont Fuji) est pour de nombreux japonais un véritable lieu de pèlerinage.
Chaque année, la montagne la plus visitée au monde se laisse aussi découvrir lors d'une croisière au Japon.
Comment se rendre au Mont Fujiyama ?
Aller admirer le Mont Fuji, cet éternel symbole du Japon, est donc un incontournable pour tous ceux qui souhaitent partir au Japon. Comment s’y rendre ?
Le mont Fujiyama est situé sur l’île d’Honshu et il est possible de rejoindre la plus célèbre montagne du Japon en voiture, en train ou en bus.
Depuis Tokyo la capitale du Japon, il vous faudra à peu près 2h de voiture et 2h30 de bus pour arriver aux pieds du volcan si vous souhaitez directement démarrer l'ascension.
Les cinq lacs entourant le mont Fuji sont aussi accessibles en train et pour cela, le mieux est de vous munir d’un Japan Rail Pass afin de faire des économies.
La ville la plus proche est Fujikawaguchiko, au bord du lac Kawaguchiko, au nord de la montagne sacrée. C’est un spot idéal pour prendre de superbes photos. Mais il y en a bien d'autres (poursuivez la lecture pour le savoir…).
Fujinomiya est une autre ville, placée au sud-ouest du volcan entre Tokyo et Nagoya, et dotée d’une gare Japan Rail.
Si vous souhaitez visiter la pagode Chureito avec une vue magnifique de paysage japonais, le point culminant du Japon en arrière-plan, le mieux est de vous rendre à la station Shimoyoshida.
Non loin du volcan Mont Fuji se trouve la péninsule d'Izu, dans la préfecture de Shizuoka où vous pourrez profiter de plages paradisiaques et contempler des paysages époustouflants.
Les meilleurs spots pour observer le volcan
Avec une telle altitude, la montagne est visible depuis de nombreux points de vue. Parmi ceux qui méritent qu'on s'y attarde, on trouve évidemment Tokyo dès lors qu'on se trouve en hauteur.
La tour Mori de Roppongi Hills et la tour de Tokyo qui culmine à 250 mètres apparaissent comme des spots idéaux. Même chose à Yokohama avec sa tour Minato Mirai 21.
Précisons tout de même que le sommet sera visible par temps clair et avec une pollution moindre.
Pour rester dans la thématique des structures réalisées par l'homme, le téléphérique de Nihondaira à Shizuoka de même que les montagnes russes de Fuji-Q Higland offrent un panorama aussi éphémère qu'impressionnant.
Imamiya et ses champs de thé, la rivière Urui, les lacs Tanuki, Yamanaka, Ashinoko… sont autant d'autres lieux pour admirer ce paysage unique.
Les sentiers pour faire l'ascension du Fujisan
Une fois au pied du volcan, il existe 4 sentiers principaux permettant de le gravir plus ou moins en hauteur.
1. Le sentier Yoshida : le plus facile
Si vous n'êtes pas un habitué des ascensions, c'est sans conteste le sentier le plus accessible. C'est logiquement le plus populaire.
Pour y accéder, rendez-vous sur le côté nord du volcan. Vous pouvez y accéder depuis la préfecture de Yamanashi.
De nombreux points d'arrêts avec notamment des auberges, des toilettes se trouvent sur ce chemin.
Toutefois, pensez à vous équiper en eau, nourriture et vêtements chauds car l'ascension dure environ 6 heures et la descente approximativement 4 heures.
De quoi passer une belle journée sportive.
2. Le sentier Subashiri : un début de parcours verdoyant
Considéré comme un peu plus difficile que le sentier Yoshida car plus long (environ 10 kilomètres), il reste l'un des chemins les plus beaux.
En effet, avant de rejoindre Yoshida, ce sentier vous fera passer par une sublime forêt au début du parcours.
Puisqu'il est un peu plus ardu, il est beaucoup moins fréquenté et permet de profiter de l'ascension entouré de beaucoup moins de monde.
Rendez-vous sur le versant sud-est pour démarrer l'ascension.
3. Le sentier Gotemba : le plus difficile
Amateurs d'effort sportif, vous allez adorer ce chemin qui débute sur le versant sud-est de ce monstre inscrit au patrimoine mondial.
Parce qu'il début à la plus basse altitude, son parcours est le plus long de tous. C'est aussi sa dernière partie particulièrement raide qui fait sa renommée.
Cet itinéraire propose également moins de ravitaillement et de repos.
4. Le sentier Fujinomiya : le plus intense
Plus simplement accessible depuis Tokyo, ce sentier débute plus haut à 2400 mètres d'altitude.
Vous atteindrez le sommet donc plus rapidement que par les autres chemins, et la récompense sera aussi de passer plus près du cratère.
Malgré sa longueur plus courte, notez que le parcours est particulièrement raide. La découverte de cascades dans la région est aussi un moment intense.
Une condition physique certaine et un équipement adapté sont donc les bienvenus pour profiter pleinement de cette expérience.
Que visiter au Mont Fuji ?
De très nombreux visiteurs choisissent de faire l'ascension du mont Fuji - car c’est un exercice abordable même pour les randonneurs sans grande expérience.
Il faut savoir que lorsqu’un japonais gravit le Mont Fuji, c’est pour lui comme un pèlerinage. Des pieds de la montagne au sommet du mont Fuji, l'ascension est autorisée du 1er juillet à la mi-septembre seulement.
Le Fujisan World Heritage Center explique en détail le site de ce patrimoine mondial. Il permet aussi une ascension virtuelle de la montagne pour ceux qui ne seraient pas en capacité de la faire ou qui n'auraient pas le temps.
Autour du Mont Fujiyama, il existe de multiples points de vue pour profiter des somptueux paysages environnants.
Par exemple, la forêt avoisinant le temple bouddhiste zen de Choan-ji abrite deux cent soixante statues de moines.
Une ballade magnifique à pratiquer en automne pour profiter des érables qui y rougissent alors.
Une belle activité est de louer des vélos électriques pour faire le tour du lac Kawaguchiko.
Si le temps n’est pas de la partie, empruntez un des bus touristiques adaptés.
Le Mont Fuji, un volcan parmi tant d'autres au Japon
Le Japon compte aujourd’hui pas moins de 110 volcans en activité volcanique, et le siècle arrivant pourrait assister au réveil de 47 d’entre eux.
La dernière éruption intervenue dans l'archipel date du 24 juillet 2022 au volcan Sakurajima dans le sud du pays.
Des zones identifiées à risque dans la région de Kagoshima ont fait l'objet d'une évacuation.
Aso, l’un des plus grands volcans du monde, est aussi rentré en éruption en septembre 2015.
Situé sur l’île de Kyushu, au sud du Japon, il forme la plus vaste caldeira du monde en activité.
Si ses 25 kilomètres de diamètre sont un attrait touristique certain, ses émanations gazeuses sulfurées et ses retombées de projections le rendent extrêmement dangereux.
Toute cette activité volcanique ne donne pas uniquement lieu à de magnifiques parcours de randonnées, elle offre aux habitants et aux visiteurs les joies des sources thermales, les onsen japonaises.
L’archipel compte ainsi plus de 3000 sources chaudes, sont recensées à travers le pays, lieux de détente ou d’actions curatives.
Citons aussi un autre fameux volcan nippon, le Sakurajima, qui, tout au long de l’année, recouvre les trottoirs de Kagoshima d'une fine couche de cendre, et le Mont Hakone, point de vue imprenable sur le Mont Fuji.
Le Mont Fuji, ce lieu sacré, source d'inspiration artistique, inscrit depuis 2013 au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un incontournable du Japon.