Si l'on vous dit « jonque », à quoi pensez-vous ? Beaucoup vont imaginer un majestueux bateau voguant, toutes voiles dehors, sur les eaux du Delta du Mékong ou de la Baie d’Along, au Vietnam, et ils n'ont pas tort.
Bateau à fond plat doté d'un ou de deux mâts, en bois d’arbres résineux et gréé d'une voile lattée en bambou, la jonque a traversé non seulement les mers mais aussi les siècles. Originaire de la mer de Chine, la jonque figure parmi les plus anciennes embarcations créées par l’Homme.
Communément présente dans les mers d’Asie dès le IIème siècle de notre ère, la jonque fait son entrée dans l’imaginaire occidental à partir du XIIIème, à travers les récits de voyage de Marco Polo. Jadis navire de commerce, de guerre et de piraterie, la jonque est aujourd'hui bateau d’agrément. Nul doute que vous pourrez croiser la route de certaines lors d'une croisière sur le Mékong.
Jonques d’hier
Apparue en Chine durant la dynastie Han, la jonque est une embarcation aux multiples facettes puisqu’elle marque à la fois l’histoire du commerce, de la guerre et de la piraterie.
Ainsi, du XVe au XVIIe siècle, elle s’aventure jusqu’en Occident et au Moyen-Orient pour y échanger soie, porcelaine et thé contre de l’ivoire, des épices et de l’or. Elle est également indissociable des fascinantes expéditions de l’amiral Zheng He, le plus grand navigateur chinois de l’empire des Ming, à la tête d’une des plus impressionnantes armadas de toute l’histoire.
Plus tard, aux XVIIIe et XIXe siècles, la jonque est étroitement liée à l’histoire de la piraterie, dont la pirate chinoise Ching Shih, aux commandes de 300 jonques et 20 000 à 40 000 hommes, est l’une des figures les plus emblématiques.
Au XIXe siècle également, la jonque traverse l'Océan Pacifique pour rejoindre l’Amérique, telle la jonque Keying partie de Hong-Kong en 1846. Cette période est également marquée par les légendaires Guerres de l’opium opposant la jonque chinoise aux flottes anglaises, françaises et américaines.
Le XIXème siècle signe la fin de l’histoire militaire des jonques, dépassées par les prouesses techniques des bateaux de guerre en métal d’Occident.
Jonques d’aujourd’hui
Riche de cette histoire, la jonque de pêche est aujourd’hui le dernier vestige de la jonque traditionnelle. Aussi est-il essentiel de la préserver.
C’est à cette fin que l’UNESCO a inscrit en 2010 la « technique des cloisons étanches » des jonques chinoises sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.
Beaucoup de ces jonques de pêche sont aujourd’hui dédiées au tourisme. C’est le cas notamment de Duk Ling. Seule jonque authentique existant encore à Hong Kong, Duk Ling a été construite en 1955 à Macao et a appartenu pendant 20 ans à un pêcheur vivant à bord avec sa famille.
Par la suite, elle est devenue une attraction touristique et une vision emblématique dans le port Victoria Harbour.
Une croisière à bord d’une jonque de pêche est donc une véritable invitation au voyage à travers le temps, mais aussi l’occasion de découvrir des paysages idylliques et d’appréhender différemment des sites fascinants tels que le Mékong, Hanoï ou Shanghai, pour n’en citer que quelques-uns.