On l'entend, on le sent, on voit cette gigantesque masse de glace vivre et offrir à l'état solide ses derniers instants dans un spectacle époustouflant.
Situé dans le fjord Agostini au Chili, le glacier Aguila est un incontournable du parc national Alberto de Agostini. Les voyageurs le trouveront dans ce célèbre fjord de la Terre de Feu, au sud de la ville de Punta Arenas et à l'ouest de Ushuaia.
Beauté éphémère du glacier Águila
À l'approche de ce sublime joyau cristallin de la cordillère Darwin non loin de l'avenue des glaciers en Patagonie, on s'aperçoit que si la couleur blanche domine, elle n'est pas seule.
La densité de la glace capte et diffuse la lumière dans un bleu profond, comme si la glace avait emprisonné des fragments du ciel. Voilà pourquoi vous pouvez apercevoir du bleu.
Et ce n'est pas le seul élément que le glacier Aguila a emprisonné. Au fil du temps, le glacier a drainé la roche, le sable, les emprisonne pour au final rejeter ces sédiments à la mer. Voilà ce qui donne ses traînées noires.
N'y voyez donc pas une quelconque trace de pollution, même s'il faut garder à l'esprit que les glaciers subissent des variations au Chili.
Les conséquences du réchauffement climatique sur le glacier Águila
Toutes les études convergent. Les glaciers de la Patagonie subissent le réchauffement climatique global, ce qui a pour conséquence une accélération de leur fonte.
Face à l'ampleur du phénomène, des scientifiques chiliens réfléchissent même à la création de glaciers artificiels appelés "stupas". Ce système capture l'eau qui s'écoule des glaciers pour la geler sur place, ce qui donne lieu à d'étonnantes sculptures de glace.
Au Chili - comme ailleurs dans le monde, la pluie se substitue de plus en plus à la neige, les températures sont plus élevées. Tout cela contribue à la diminution de la neige hivernale et à la réduction de la taille des glaciers.
Cette fonte accélérée entraîne une montée des eaux globale qui conduit à une modification des écosystèmes environnants, notamment en ce qui concerne la faune et la flore locale.
Admirer le glacier Aguila et ses trésors
Les voyageurs pourront d'abord le découvrir depuis leur cabine ou sur un pont de leur bateau lors d'une croisière en Argentine et au Chili.
Ils pourront ensuite l'admirer d'un peu plus près lors d'une randonnée autour d'une lagune formée par la fonte du glacier Aguila (après avoir débarqué en zodiac).
Difficile de ne pas être ébloui face aux forêts denses et humides qui entourent cette émeraude de glace. Canelos, lengas, coihues… tant d'espèces d'arbres qui subliment ce géant blanc de la cordillère Darwin et servent de précieux habitat pour de nombreuses espèces.
Là, le spectacle est partout ! Dans le ciel avec le cormoran impérial, le pétrel géant et bien sûr le condor des Andes. Sur terre avec le cerf huemul, le guanaco ou encore le renard de Magellan. Et en mer avec des dauphins et des phoques.
Notons enfin qu'au cours de la même journée, les croisiéristes pourront également contempler le glacier Condor, et après quelques heures de navigation le glacier chilien Pia et le glacier Porter.