Un voyage en Patagonie passe nécessairement par cette incroyable route maritime. Sur celle-ci, vous pourrez admirer un grand nombre de glaciers se jetant dans le canal de Beagle.
Explorons ensemble les principaux glaciers que vous trouverez sur ce chemin emblématique et découvrons pourquoi de nombreux bateaux y transitent notamment lors d'une croisière d'exception en Patagonie.
Qu'est-ce que l'avenue des glaciers (Patagonie) ?
Nous vous le disions, cette avenue est une route maritime située dans le canal de Beagle à l'ouest de la ville la plus australe au monde, Ushuaïa en Argentine.
Où est cette fameuse route maritime ?
Il ne s'agit que d'une section du canal de beagle, située dans la partie orientale au Chili. Vous pouvez en voir la localisation sur cette carte…
Si vous voulez voir précisément où est situé chaque glacier de l'avenue sur le canal, faites la recherche Glaciers du mont Sarmiento sur Google Maps.
Pour rappel, le canal de Beagle doit son nom au navire britannique de la Royal Navy HMS Beagle. A partir de 1826, il navigua dans ce canal. Le commandant FitzRoy et un certain Charles Darwin y embarquèrent par la suite. Le naturaliste y fit de nombreuses observations passionnantes. Parmi celles-là, il y avait ces glaciers.
Quels sont les glaciers concernés ?
Si le terme avenue des glaciers est utilisé, c'est surtout qu'une grande concentration de glaciers est constatée dans une zone géographique relativement petite. Ils sont le produit de l'activité incessante de la chaîne de montagnes de la cordillère Darwin.
Tous ces glaciers sont situés au Chili car vous ne serez en Argentine qu'à l'approche de la ville de Ushuaia.
Imaginez que vous soyez sur un navire de croisière depuis le parc national Alberto de Agostini en direction du parc national de la Terre de Feu. D'ouest en est sur le canal en direction de Ushuaia, vous pourrez successivement observer les glaciers suivants :
Glacier Espana (ou glacier Oblicuo) : même si ce premier glacier ne fait pas partie à proprement parler de cette avenue des glaciers, il y est à proximité. Vu du ciel, il prend la forme oblique d'une virgule, ce qui explique certainement son appellation. La chute de sa langue glaciaire ne se fait pas directement dans le canal Beagle, mais à un peu moins d'un kilomètre de la rive, dans les terres.
Glacier Pía : lui non plus ne fait pas partie de cette avenue des glaciers puisqu'il vous faudra naviguer à proximité dans l'un des fjords encerclant le glacier Garibaldi pour observer le glacier Pia. Un détour au fond de ce fjord est indispensable pour admirer l'un des plus longs glaciers de l'hémisphère sud (en excluant bien entendu la calotte glaciaire et les innombrables glaciers en Antarctique).
Passés ces 2 glaciers comme un préambule, nous y voici dans cette fameuse avenue où les glaciers apparaissent les uns après les autres sur la rive nord du canal ! Quelques petites heures de navigation suffisent pour les admirer tous depuis le pont ou la cabine de son bateau de croisière. En voici un rapide aperçu en vidéo…
Il se dit que les passagers d'un voyage en Patagonie profitent de ce voyage en Terre de Feu pour déguster des plats typiques européens en un temps record. Vous allez comprendre pourquoi ces paysages impactent leurs habitudes alimentaires le temps d'une navigation.
Glacier Romanche
C'est parti pour un festival de sensations fortes ! Et c'est le glacier Romanche qui s'offrira sur votre route en premier. Là, la langue glaciaire touche presque le canal Beagle et offre un spectacle de ruissellement ininterrompu de l'eau sur la montagne vers le canal.
Au-dessus, une impressionnante masse de glace aux nuances de blanc et de bleu surplombe cette immense cascade. Un glacier en perpétuel mouvement qui s'appréciera bien mieux par temps dégagé.
Dans le cas du Romanche, c'est donc une cascade qui est le trait d'union entre la langue et le canal, empêchant un véritable phénomène de vêlage (comprenez la chute de blocs de glace directement dans l'eau).
Le nom de ce glacier est un hommage au trois-mâts français La Romanche qui navigua en 1882 dans cette région.
Glacier Alemania
Poursuivons notre route vers le glacier Alemania, également appelé glacier Roncagli. Avouons qu'il y a de quoi se perdre tant il y a de glaciers dans cette zone du Chili et que de surcroît, ils peuvent avoir plusieurs dénominations.
Contrairement au Romanche qui est beaucoup plus abrupte, celui-ci semble prendre ses aises et offre une double langue glaciaire. Là, la pente est plus douce et l'apparence des plus majestueuses.
Entouré de montagnes, il nous propose une tout autre expérience et c'est bien là la richesse de cette avenue, de nous offrir des panoramas très différents. Et le réchauffement climatique les rend - malheureusement - d'autant plus différents d'un voyage à un autre.
Glacier Francia
Nous sommes toujours dans l'un des parcs nationaux les plus époustouflants au monde (Alberto de Agostini) et aux abords de la Cordillère Darwin. Là se présente à mi-chemin de notre avenue, le glacier Francia.
Ne vous attendez pas à une effusion de blocs de glace déversés dans le canal, il faudra vous contenter d'une petite cascade produite par Francia. Un peu décevant pour certains. D'autant que la roche vient obstruer la vue sur la chute de cette dernière. Le temps fera son œuvre, comme le changement climatique.
On appréciera toutefois cette persistance de la couleur bleue produite par le glacier qui vient enrichir un panorama déjà sublime.
Patientez encore quelques instants, vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Vous n'êtes pas au bout du monde pour rien…
Glacier Italia
Là, le glacier Italia vient mourir dans le canal de la plus belle des manières. Non pas avec un petit filet d'eau ou une cascade plus imposante, mais bel et bien avec des blocs de glace qui se détachent les uns après les autres, ainsi que ces formes chaotiques disséminées depuis son sommet.
La langue glaciaire est parfaitement visible dans un couloir entouré de roches massives. On retrouve ce bleu si typique des glaciers. Aussi, on aperçoit très nettement sur cette photo prise à bord d'un navire une moraine latérale, produite par le contact entre la langue et la roche.
Italia est sans nul doute l'un des plus impressionnants de cette route maritime si singulière.
Glacier Holanda
Terminons cette navigation exceptionnelle par le glacier Holanda. Ne vous en déplaise, celui-ci ne verse pas sans langue glaciaire directement dans le canal, et une vue satellite le montre aisément.
C'est dans un lac que Holanda termine sa course. Et c'est intéressant de le noter car il nous montre que les glaciers de l'avenue peuvent aussi donner lieu à des randonnées terrestres. Parcourir les rives des lacs ou des fjords peut s'avérer exceptionnel tant la faune et la flore locale sont d'une grande richesse.
Rappelez-vous que l'eau douce que rejette en permanence les glaciers alimentent un écosystème incroyable, une nature fascinante.
Aigles, condors, manchots de Magellan, lions de mer, rongeurs, renards… tant de rencontres que vous pourrez faire à terre, comme à bord de votre bateau.
Pour finir, ne voyez pas dans ces noms donnés aux glaciers une référence à une compétition sportive européenne, mais plutôt un hommage aux origines européennes des navigateurs qui ont exploré en premier cette zone géographique.
Comme un autre hommage de notre temps, les passagers des navires au bout du monde profitent du passage devant un glacier au nom d'une nation pour déguster une spécialité de ce même pays.
Après l'avenue, tournez à gauche…
… ou à droite ! Qu'importe la direction dans laquelle vous allez, la Patagonie vous réserve encore bien des surprises.
Sur le même registre, il y a bien sûr le glacier Perito Moreno situé près de la ville El Calafate et dans le parc national Los Glaciares. Mais on pense aussi au O'Higgins, au Aguila dans le seno Agostini, au Marinelli et bien d'autres.
La somptueuse montagne Fitz Roy, le détroit de Magellan, le parc national Torres del Paine, la ville de Punta Arenas, le mythique Cap Horn… tant de destinations magiques.
Pour les découvrir en croisière, comptez généralement sur un départ de votre bateau depuis Santiago du Chili ou Buenos aires (et sa fameuse Plaza de Mayo).