Si l'on vous dit paysages de carte postale, à quoi pensez-vous ? Il y a fort à parier que vous serez nombreux à répondre Tahiti ! Tahiti est l’une des 118 îles composant la Polynésie française.
Et si vous avez toujours rêvé d'une croisière à Tahiti pour découvrir des plages paradisiaques et des eaux transparentes en bateau, c'est peut-être le moment de se lancer !
Toutes ces îles se caractérisent par la magnificence de leurs paysages, la luxuriance de leur végétation, la richesse de leur faune et la transparence de leurs lagons.
Envolez-vous et embarquez pour ce pays d’outre-mer composé de cinq archipels (Société, Tuamotu, Gambier, Australes et îles Marquises).
L'île de Tahiti: la plus grande de Polynésie française
Sans doute la plus connue des îles de Polynésie, Tahiti fait partie des Îles du vent qui, avec les îles Sous-le-Vent, forment l'archipel de la Société. Tahiti, dont les paysages et les vahinés furent immortalisés par le peintre Paul Gauguin, est à la fois la plus grande et la plus peuplée des îles de Polynésie française.
Elle est également l’île la plus importante du point de vue économique et institutionnel puisqu’elle concentre la plupart des activités économiques et abrite Papeete, capitale politique de la Polynésie française.
Tahiti a beaucoup à offrir : la diversité de ses somptueux paysages de montagne et de mer, son riche patrimoine culturel, son marché pittoresque, ses compétitions de va’a et de surf, les baleines à bosse qui y séjournent de juillet à novembre, la beauté de ses plages de sable noir.
Si vous ne deviez faire qu’une seule chose à Tahiti, ce serait de venir admirer la légendaire vague de Teahupoo qui accueille des passionnés du surf du monde entier.
Cap sur la petite île de Bora-Bora et son sublime lagon !
Située à 255 km à de Papeete, Bora-Bora fait partie des îles Sous-le-Vent de l'archipel de la Société. Surnommée « la perle du Pacifique », elle est véritablement une destination carte postale.
Petite en superficie, Bora-Bora a cependant tout d’une grande ! Elle possède en effet l’un des plus somptueux lagons du monde, avec ses couleurs de pierres précieuses.
Ses plages de sable blanc sont d’une beauté époustouflante. Les fonds marins de Bora Bora sont exceptionnels, vous pourrez notamment y nager avec les raies Manta. D’autres activités valent également le détour : visitez le superbe Mont Otemanu, assistez à l’arrivée de la course de pirogues Hawaiki Nui, déjeunez sur un motu privé.
Les îles Marquises
Les îles Marquises forment l’un des cinq archipels de Polynésie française. Elles se caractérisent par une nature préservée et spectaculaire. Les paysages au relief tourmenté donnent aux îles Marquises des allures de forteresses inaccessibles.
Leurs sommets forment des lignes de crêtes ponctuées de pitons spectaculaires et la côte est principalement constituée de falaises abruptes.
La biodiversité marine y est également extraordinaire : on peut y observer des dauphins d’Electre, des requins marteaux, des raies Manta et léopards, des barracudas et des poissons scorpions. Les îles Marquises ont su séduire Melville, Stevenson, Gauguin et Brel. Elles ne manqueront pas de vous séduire également !
Moorea : lîle sœur de Tahiti
Troisième île la plus visitée de Polynésie française après Tahiti et Bora-Bora, Moorea fait partie des îles du Vent de l'archipel de la Société. « L'île sœur » de Tahiti possède deux baies principales - la baie d'Ōpūnohu et la baie de Cook - qui offrent des panoramas spectaculaires de même que la vue depuis le Belvédère.
Ne manquez pas de visiter le cœur de l’île pour apprécier sa végétation tropicale, ses champs d’ananas, ses vestiges archéologiques. L’île est également réputée pour ses plages de sable blanc et son lagon cristallin.
Huahine, l’atoll de Tikehau… des îles moins connues mais tout aussi splendides
Huahine fait partie des îles Sous-le-Vent de l'archipel de la Société. Elle est réputée pour son cadre naturel superbe et son authenticité, avec ses villages pittoresques de pêcheurs, ses somptueux jardins, son superbe lagon aux dégradés turquoise, ses nombreux motu sauvages, ses pittoresques fare sur pilotis aux murs de bambous.
L’île offre également les vestiges archéologiques les plus imposants de Polynésie et les marae les mieux conservés.
Appelée « l'île de la femme », Huahine a toujours été gouvernée par des reines. Composée de deux massifs montagneux séparés par les baies de Maroe et de Bourayne, l’île est spécialisée dans la culture de la vanille, des melons et des pastèques. Ne manquez pas le Motu Tresor et le Musée du coquillage. Visitez également le Fare Pote'e de Maeva et partez à la découverte des parcs à poissons ancestraux.
Situé dans l’archipel des Tuamotu, l’atoll de Tikehau est un véritable havre de paix. Tikehau est une destination plongée incontournable, ses fonds étant exceptionnellement poissonneux !
Découvrez également les nombreuses activités locales : production de coprah, tressage, fabrication du monoï, etc. Enfin, ne manquez pas l’île aux oiseaux connue pour ses fous à pieds rouges et ses noddis bruns ainsi que le site unique des sables roses.