Vous êtes un voyageur épris de contrées lointaines à l'état sauvage ? Vous aspirez à découvrir des terres paradisiaques encore préservées ? Vous êtes un amoureux de la faune sauvage ?
La Polynésie française combine tout cela à la fois. Offrez-vous une parenthèse enchantée dans ce pays d'outre-mer abritant une faune unique, des espèces endémiques et des espèces protégées, une végétation luxuriante, des lagons cristallins et une biodiversité exceptionnelle.
D'un point de vue écologique, chacun aura sa responsabilité et il sera évidemment préférable de partir en croisière en Polynésie française en privilégiant un bateau comme un voilier par exemple…
Les faunes polynésiennes
Composée de cinq archipels (l'archipel de la Société, l'archipel des Tuamotu, l'archipel des Gambier, l'archipel des Australes et les îles Marquises), la Polynésie française ravira tout d’abord les afficionados de la faune sauvage. En effet, l’environnement polynésien regorge d’espèces animales, dont un grand nombre sont endémiques.
Bien que plus restreinte que la faune marine, la faune terrestre compte plusieurs espèces endémiques, parmi lesquelles le lézard Gecko et le crabe de terre Tupa.
La faune aviaire, quant à elle, est composée de 126 espèces dont une trentaine endémiques. Le Chevalier de Kiritimati, la Gallicolombe des Marquises, la Lori nonnette, le Martin-chasseur des Gambier, le Monarque de Tahiti ou bien encore la Rousserolle de Rimatara sont quelques-uns de ces oiseaux endémiques. Des espèces qui évoluent dans une flore tout aussi sublime.
La faune marine de Polynésie française est extrêmement riche et diversifiée. Les eaux polynésiennes ne sont-elles pas considérées comme le « plus riche aquarium de toute la planète » ?
On y dénombre pas moins de 800 espèces de poissons : poissons pélagiques tels que les raies Manta, léopard et pastenague, murène, mérou, poisson perroquet, poisson clown, poisson chirurgien, poisson ange, demoiselles bleues ou vertes, poisson cocher, papillon au long bec, bonite, thon, daurade, thazard, bénitier, troca, burgau sont quelques-uns des poissons, mollusques et autres crustacés que vous pourrez découvrir à proximité du récif corallien, dans le lagon ou bien au large.
Dans les eaux de Polynésie, en lagon ou en haute mer, on trouve également de nombreuses variétés de requins : requin gris, requin citron, requin tigre, requin marteau et requin dormeur.
Parmi les mammifères marins, on dénombre aussi pas moins de 20 espèces de dauphins et de baleines vivant ou séjournant dans les eaux polynésiennes : baleine à bosse, dauphin à long bec, dauphin souffleur.
Enfin, les eaux polynésiennes abritent deux espèces de tortues marines : la tortue verte et la tortue imbriquée. Ces deux espèces sont malheureusement menacées d’extinction en raison de la pollution et du braconnage.
La protection de l’environnement
Face aux menaces environnementales, les autorités polynésiennes se sont dotées, en 2003, d’un Code de l'environnement de la Polynésie française.
Celui-ci vise à protéger, mettre en valeur, restaurer, réhabiliter et gérer les espaces, ressources et milieux naturels, les sites et paysages ainsi que les espèces animales et végétales.
Nous vous le disions en préambule, il est préférable de découvrir aussi magiques que fragiles en voilier, un moyen de transport beaucoup plus respectueux de l'environnement…
Bora-Bora, en particulier, est très active en matière de préservation de l’environnement. Ainsi, Bora-Bora a reçu en 2007, à Paris, une Marianne d'Or en récompense de son action en vue de protéger l'environnement.
Bora-Bora a aussi obtenu, en 2012-2013, le label environnemental et touristique international Pavillon bleu d'Europe pour ses efforts en matière de gestion de l'eau et de préservation de l'environnement, et ce pour la cinquième année consécutive.