Classé dans la liste des 25 merveilles du monde par la célèbre « National Geographic Society », le Blue Lagoon (Islande) constituera à n'en pas douter l’un des points de passage inoubliables lors de votre séjour.
Si vous faites le tour de l'île en bateau, la découverte de ce lieu pourra se faire lors d'une croisière en Islande. En effet, il est au programme d'une excursion organisée à proximité de Reykjavík et du Cercle d’or.
Situés dans la péninsule de Reykjanes, au sud-ouest de l’île, ces bains d’eau chaude bénéficient d’une situation géographique idéale. Ce endroit ne manque pas de séduire tout le monde, notamment des célébrités comme Beyoncé, Jay Z, Justin Bieber ou Brooke Shields.
Sur Internet, les photos de ces derniers au coucher de soleil au Blue Lagoon ne manquent pas, notamment en train de déguster un repas et une boisson au Lava Restaurant du Blue Lagoon.
Massages, masques, silice, boue, minéraux, soins, confort, lac… tels sont les mots qui définissent le mieux cet endroit. Boutiques, hammams, saunas haut de gamme sont au programme de ces infrastructures étonnantes ouvertes en toutes saisons.
Bláa Lónið est le nom islandais de cet endroit incroyable. Il est situé à 23 minutes de Keflavík en voiture, et à 43 minutes de Reykjavík. Son adresse est : Norðurljósavegur 9, 240 Grindavík, en Islande.
Au Lagon bleu, la couleur est reine. Une visite incontournable lors d'un voyage en Islande
En effet, là cohabitent des couleurs totalement ahurissantes : l’eau du Blue Lagoon avec la roche noire des volcans d'Islande partout autour de cette immense bains.
Parfois, la blancheur de la brume vient saupoudrer un peu de magie à ce décor qui apparaît totalement surréaliste !
Le contraste est saisissant et fait le bonheur des touristes en quête de sensations et de visuels forts. Découvrez les équipements de ce complexe dans cette vidéo…
Rajoutez à cet environnement unique des vapeurs virevoltantes qui caressent la surface de l’eau, vous êtes bien dans l’un des lieux les plus populaires du pays.
Pour accéder aux bassins, passez par la case cabines, enlevez vos chaussures, prenez cette fameuse douche (vous allez voir bientôt pourquoi elle est si réputée…), et quittez cette zone pour suivre une allée qui vous mènera tout droit vers le lagon.
Autour de vous, le sol est noir quand l’eau dans laquelle vous vous baignez est bleutée. Une teinte encore plus impressionnante lors d’une séance de nuit sous les étoiles. La langue usitée est l’anglais au Blue Lagoon.
Ici, l’eau avoisine les 35 degrés. Un bain particulièrement appréciable, notamment lorsque la température extérieure tourne en moyenne (annuelle) autour des 12 degrés.
Un bracelet connecté vous permettra de régler vos consommations au bar (les croisiéristes ne devraient pas être trop dépaysés car c’est un procédé de plus en plus courant sur les navires) ou même de (dé)verrouiller votre casier du Blue Lagoon qui contient vos affaires.
Si vous avez déjà visionné des images sur ce lieu atypique, peut-être avez-vous été surpris par ces masques de crème qu’appliquent les visiteurs sur leur visage.
Il s’agit d’un masque de silice excellent pour la peau notamment les maladies de la peau puisque ce minéral renforce ses barrières naturelles.
Au risque de vous décevoir, ce gigantesque lac d’eau chaude de renommée internationale n’est pas l’œuvre de mère Nature, mais bien le fruit de la construction de la centrale géothermique de svartsengi et d’un forage qui va chercher de l’eau à 2000 mètres.
Cette vaste étendue d’eau est donc le rejet de cette activité. Rassurez-vous, seul le contenant est artificiel, tout cela est excellent pour la santé. Le Blue Lagoon ne veut que votre bien !
Rappelons que le lagon bleu d'Islande est au programme des excursions de nos croisières en Islande avec guides et conférenciers.
Notre équipe assurera une découverte de ce lieu en français, depuis votre arrivée sur le parking jusqu'à votre sortie, en passant par votre visite et expérience de ce lieu unique,
Accéder au Blue Lagoon
Le lagon est situé à quelques kilomètres de l’aéroport international de Keflavik, dans la péninsule de Reykjanes.
Plusieurs compagnies aériennes y effectuent des vols réguliers, au départ de la France, mais on peut aussi faire un crochet par le lagon bleu (Islande) au cours d'un voyage en croisière en Islande.
Situé juste à côté de la centrale électrique géothermique de Svartsengi, le complexe du Blue Lagoon est facile d'accès.
Que vous souhaitiez le rejoindre depuis l'aéroport ou depuis un autre site islandais, vous aurez trois possibilités de transport.
Le premier est la voiture. Le lagon est à 25 minutes de trajet de l’aéroport et à 50 minutes si vous arrivez de Reykjavik. Vous trouverez des services de location de voiture à votre arrivée l'aéroport, ou dans votre ville de départ, et un parking gratuit au Blue Lagoon.
La deuxième solution est d'emprunter les navettes mises en place par le complexe, avec un transfert au départ de Keflavik ou de Reykjavik, toutes les heures.
Enfin, la dernière possibilité pour aller au Blue Lagoon est de prendre un taxi. L'accueil du complexe pourra d'ailleurs se charger d'appeler, pour vous, un transport pour votre retour. Si vous arrivez au terminal des croisières de Reykjavik, alors le plus simple est de prendre le bus à l'arrêt Tryggvagata, accessible à pied depuis les quais.
Comment réserver un billet d'entrée pour le Blue Lagoon ?
Le plus simple pour obtenir son entrée au Blue Lagoon est de passer par le système de réservation en ligne, disponible sur le site Internet du complexe.
Vous accéderez à un calendrier avec tous les créneaux disponibles chaque jour, et les tarifs pour chaque horaire. Vous n'aurez plus qu'à sélectionner une date et une heure, puis la formule qui vous intéresse.
Vous recevrez ensuite un billet électronique, qu'il ne sera pas obligatoire d'imprimer, mais que vous devrez montrer le jour J pour qu'il soit scanné.
Les créneaux réservés ont une flexibilité d'1h, mais il est tout de même recommandé de bien arriver à l'heure réservée pour garantir votre accès.
Les visiteurs restent généralement 2h autour du lagon et 4h sur le site, notamment s'ils décident de se restaurer sur place.
Faut-il savoir bien nager pourra accéder au lagon ?
Il n'est pas nécessaire de savoir nager pour aller dans le lagon. La profondeur varie de 0,8 m à 1,40 m, les espaces les moins profonds étant tout à fait suffisants pour profiter de la baignade.
Pour garantir la sécurité des visiteurs, des sauveteurs veillent autour du lagon, et il est possible de louer des bouées, si besoin.
Le Blue Lagoon est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?
De nombreux aménagements et services ont été mis en place pour rendre toute la zone du Blue Lagoon accessible.
Le lagon possède un accès pour chaise roulante, tout comme le bâtiment et les espaces pour se changer.
Il est aussi possible d'emprunter une chaise roulante depuis l'accueil ou le parking.
Si besoin, vous pourrez demander l’aide d’un accompagnant sur le site pour vous changer ou pour faciliter la navigation dans le lagon.
Si vous souhaitez venir avec votre propre accompagnant, alors cette personne pourra vous rejoindre gratuitement.
Pour bénéficier de l'un ou de l'autre, contactez tout simplement le complexe au moment d'effectuer votre réservation.
Où loger à proximité du Blue Lagoon ?
Le complexe du Blue Lagoon comprend deux hôtels dont l'architecture en béton d'inspiration moderne accompagne parfaitement le paysage volcanique.
Au Retreat Hotel comme au Silica Hotel, vous vous reposerez dans des chambres élégantes et d'un grand confort.
Le site possède aussi trois restaurants et un café, chacun ayant sa propre carte pour vous proposer des ambiances différentes.
Vous trouverez également des hébergements dans le centre-ville de Grindavík, Reykjavik ou Keflavik. Vous emprunterez alors un bus, un taxi ou louerez une voiture pour rejoindre le lagon le jour de votre réservation.
Quelles sont les origines du Blue Lagoon en Islande ?
Nous vous le disions, le Blue Lagoon n’est en réalité pas une source naturelle, puisque ce lac artificiel est alimenté par des eaux chaudes.
Il faut savoir que l’Islande est mondialement réputée pour sa capacité à tirer pleinement parti de ses ressources géothermiques.
Elles sont ainsi depuis longtemps utilisées comme source de chauffage pour les bâtiments locaux ou de cuisson pour les aliments.
En raison de la présence de sel et de minéraux spécifiques, l’eau utilisée par la centrale n’était pas propre à pareilles utilisations. C’est pourquoi les autorités ont simplement décidé de la déverser dans les champs de lave adjacents. Voici son origine et elle n'a rien de magique.
C’est ainsi que naquirent en 1976 ces sources d’eau chaudes artificielles. La dernière rénovation recensée date de janvier 2016.
Quels sont les bienfaits du Lagon Bleu d’Islande ? Et pour quel traitement, quelle thérapie ?
Cette piscine à ciel ouvert riche en silice et en algues dispose de propriétés curatives reconnues, particulièrement utiles pour soigner les maladies de peau comme l’eczéma ou le psoriasis !
La composition de l'eau contribuera aussi à la production de collagène de votre peau. Une clinique au soleil tout confort comme on aimerait en voir plus souvent, où serviettes et peignoirs habillent les clients.
Une simple anecdote suffira à prendre connaissance des vertus anti-vieillissement du site.
En 1981, un jeune homme ne trouvant aucune solution pour résoudre ses problèmes de peau sollicita la permission de la centrale de Svartsengi pour se baigner dans le Blue Lagoon.
À la grande surprise de Valur Margeirsson, cette eau participa grandement à la rémission de sa maladie. C’est à lui que l’on doit d’ailleurs l'appellation de Blue Lagoon.
Cet étrange phénomène conduit les autorités islandaises à y aménager une station thermale dès 1987, qui était à l’origine destinée aux personnes souffrant d’une même condition.
Devant le succès de ces thermes naturels, le Blue Lagoon ne cessa de se développer dans les années qui suivirent. Il prit sa forme définitive à l’orée du XXIe millénaire.
Quel est le meilleur moment pour un séjour au Lagon Bleu d'Islande ?
Sa réputation, le Blue Lagoon la doit à sa couleur mais également à sa situation géographique privilégiée, puisqu’il se trouve à moins d’une heure de route de Reykjavik, la capitale, et à 25 minutes environ de l’aéroport de Kevlavik.
Son accès est donc facile ! Vous vous demandez à quel moment réserver votre place au Blue Lagoon ? Avec ses sources chaudes aidant à lutter contre le froid, le site est ouvert toute l’année, même pendant la période hivernale.
C’est cependant pendant l’été que vous profiterez d’une plage horaire plus étendue. Pendant la haute saison, le Blue Lagoon ouvre ainsi parfois ses portes jusqu’à minuit. En hiver, il vous faudra réserver un créneau avant 20 h.
Le Sud-Ouest islandais bénéfice d’un climat relativement clément par rapport au reste de l’île.
La température de l’air extérieur tourne autour des 12 degrés. Si vous souhaitez éviter les bains de foule, privilégiez les sessions tardives ou réservez une place en début de matinée.
Vous aurez alors tout loisir de profiter des somptueuses plages de sable noir, vous délecterez des paysages façonnés par l’activité volcanique et contemplerez avec joie les icebergs au loin.
Et qui sait ? Peut-être aurez-vous la chance d’observer une aurore boréale ?
Quel est le déroulement d’une visite au Blue Lagoon d’Islande ? (Douches, vestiaires, restaurant, enfants)
Tout d’abord, sachez qu’il vous sera impératif de réserver en ligne ou par téléphone votre séance thermale. Vous devrez ensuite vous présenter à l’heure indiquée sur votre billet d’entrée.
Un bracelet électronique vous sera remis. Il vous servira notamment à ouvrir votre casier et à payer les éventuelles activités annexes proposées par le lagon. Ne le perdez donc pas !
Une fois votre maillot de bain enfilé dans les vestiaires, un passage par la douche s’imposera naturellement.
Il conviendra de prendre vos douches nus (et oui, de simples rideaux de douche auraient été les bienvenus. Attention, le personnel veille !)
Un masque protégera vos cheveux de l’eau riche en silice du Blue Lagon, propice au dessèchement. Expérience cocooning garantie ! Notez que les enfants de moins de 2 ans ne sont pas admis dans ce lieu.
Libre à vous ensuite, d’explorer les nombreux trésors de cette destination mondialement reconnue.
Vous y trouverez des cascades, des ponts et même un bar pour vous désaltérer avec une boisson en restant bien au chaud dans une eau pouvant atteindre les 40 °C !
Après le spa, vous pourrez aussi prolonger le plaisir au restaurant le Lava Restaurant (avec des produits typiques de la gastronomie islandaise).
Jus, soda : un large choix de boissons vous est proposé tout comme des plats variés de nourriture. Tout cela est au menu au restaurant et aux bars. Un comptoir atypique et un paiement dont vous vous souviendrez, assurément…
Que demander de plus au Blue Lagoon ?! Peut-être des douches autorisées en maillot de bain… voilà une critique de ce système qui peut revenir assez souvent.
Quel est le prix d'une entrée pour aller au Blue Lagoon ? Prix du spa et des produits ? Forfaits Premium ?
Prenez des minéraux tels que du natron, du chlorure, du magnésium et du calcium. Ajoutez-y quelques pincées de carbonate, de soufre, de silicates et un soupçon de salinité.
Et profitez pleinement de ce cocktail de substances.
Évitez tout de même de passer à la caisse pour le paiement du gel douche. À plusieurs dizaines d’euros la douche et le shampoing, nul doute que le massage et la relaxation n’auront que très peu d’effet sur votre bien-être tant recherché.
Parents, attendez-vous à une belle surprise concernant les tarifs puisque vos enfants n'auront pas à débourser un seul euro ou autre quelconque couronne islandaise pour pénétrer dans l'enceinte du Blue Lagoon, du moins s'ils ont entre 2 et 13 ans.
Au-delà de 14 ans, comptez une entrée par adulte à partir de 65 euros (prix en 2024), du moins si vous envisagez votre baignade après 20h. Pour une séance en journée (sur le créneau 15h00-20h00), comptez 114 euros pour le prix par personne.
Enfin, si vous voulez profiter pleinement des prestations de luxe du Blue Lagoon (Spa), il existe des formules Premium : comptez plus de 550 euros. Le spa est un endroit idéal pour des massages, les masques blancs de silice, l'application de produits de bien-être et de beauté.
Les voyageurs en raffoleront !
Les informations importantes à connaître avant une visite au Blue Lagoon
Toutes les formules comprennent l'usage d'une serviette de bain, mais vous êtes libre d'apporter la vôtre, si vous le souhaitez.
Vous pouvez également apporter un peignoir ou des pantoufles, mais le peignoir sera aussi compris dans la "Premium".
Les bonnets de bain ne sont pas compris dans l'entrée, mais il est recommandé d'apporter le vôtre, pour protéger vos cheveux.
Enlevez également vos bijoux pour ne pas les perdre et pour éviter que l'eau du Blue Lagoon les abîme.
L'utilisation d'un soin pour cheveux avant et après la baignade est conseillée, l'eau géothermale marine pouvant les emmêler.
Les alternatives au Blue Lagoon
Si l’Islande compte une importante concentration d'eaux chaudes, dont le Blue Lagoon, il en existe différentes sortes.
Rivières d’eau chaude avec silice, bassins insolites, baies à perte de vue, spas naturels, les occasions de dépaysement ne manquent pas et le choix est bien là !
1. Seljavallalaug, l'une des plus belles piscines d'Islande
Seljavallalaug est un bain de caractère, situé entre deux montagnes et non loin de la cascade Skógafoss. Hommes, femmes, enfants, tous les membres de la famille apprécieront ce bassin dont la longueur est 28 mètres et l’eau à 36°.
Cet ensemble est alimenté par une source d’eau chaude, près du célèbre volcan Eyjafjallajökull, et permet de soulager les patients et gens atteints d'affections cutanées. Un excellent complément au Blue Lagoon en Islande.
Ouverte toute l’année, il est conseillé de programmer une visite sans réservation obligatoire le matin ou en soirée pour éviter de faire la queue durant les moments de forte fréquentation.
N'oubliez pas votre serviette. Un vestiaire pour les vêtements et des douches sont prévus pour les gens qui s'y rendent.
2. Hveragerði, une alternative très nature au Blue Lagoon
En se rendant à Hveragerði (« jardins chauds »), on profite cette fois-ci d’une rivière d’eau chaude, située au cœur de la vallée de Reykjadalur.
Elle se situe à près de 40 km de la capitale Reykjavik, qui propose musée et richesses locales dans la région.
Reykjadalur est reconnue comme l’un des bains d'eaux chaudes les plus populaires en Islande, notamment en raison de la randonnée que ses visiteurs font pour y accéder, après avoir emprunté de sublimes sentiers.
Durant cette randonnée, vous découvrirez la chute d'eau Djúpagilsfoss, le canyon de Djúpagil et la rivière Reykjadalsa.
Accessible en été comme en hiver, il est toutefois conseillé de s’y rendre quand la météo est clémente. Tout comme avec le Blue Lagoon, les horaires et tarifs varient suivant la période durant laquelle vous vous y rendez.
Par ailleurs, un voyage à Kambragil vous permet de vous baigner dans différents petits bassins empreints de vapeur.
Bon à savoir : une balade à cheval est aussi possible en été.
3. Le Secret Lagoon de Flúðir
Connu également sous l’appellation Gamla Laugin, le Secret Lagoon de Flúðir se trouve sur la route du Cercle d'Or.
Cette piscine naturelle, construite au XIXème siècle, propose à ses visiteurs une eau à 38°, ainsi qu’un restaurant et un bar. Il est également possible d’accéder à un petit chemin pour découvrir les hotsprings.
Le Secret Lagoon de Flúðir est un site islandais ouvert tout l’année tant pour découvrir que pour bénéficier de soins naturels par rayonnement UV.
Vous pouvez aussi y être hébergé, en habitations d’hôtes ou en hôtellerie, à des prix attractifs en toute période. Et moins élevés qu'au Blue Lagoon.
Il vous est possible de vous baigner la nuit dans cette source d’eau chaude pour contempler les aurores boréales avant de rentrer pour dormir. Un spa comme vous en trouverez difficilement ailleurs !
4. Hveravellir
Hveravellir est une réserve naturelle pleine de minéraux, située entre deux glaciers.
Au milieu du désert de Kjölur, cette source géothermale offre aussi une occasion unique de détente. Pour y parvenir, il est conseillé d’utiliser une voiture de type 4x4.
Une structure en bois est posée pour fixer une limite, afin de savoir où se rendre, sans marcher dans la boue en cas de pluie. Vous découvrirez un lieu unique où geysers et sources chaudes vous accueillent pour des instants mémorables.
Eau bleu turquoise à 38° entourée de neige et algues bleues, bleu vertes, vous serez non seulement propulsé dans un lieu dépaysant, mais vous aurez aussi l’occasion de découvrir de somptueux paysages lors d’une randonnée à pied ou à cheval selon l'itinéraire conseillé.
Vous contournerez ainsi le glacier Langjökull et traverserez les champs de lave de Hallmundarhraun.
6. Grjótagjá - presque - une autre alternative au Blue Lagoon
C’est tout près du Lac de Myvatn au Nord de l'Islande que se trouve la grotte Grjótagjá qui abrite une source d’eau chaude.
Ce lieu insolite se situe dans la zone volcanique Myvatn-Krafla. En l’occurrence, la grotte a été créée par un champ de lave qui avait creusé la roche volcanique.
Vous découvrirez un lac naturel d’eau chaude, oscillant entre 43° et 48°, mais il n’est pas possible de s'y baigner. La grotte se situe à proximité d’une autre grotte, nommée Stóragjá, dans laquelle l’eau est aussi à 29°.
Même si l’on ne peut pas s’y baigner comme au Blue Lagoon en Islande, ces deux grottes sont des lieux à ne pas manquer, idéalement avec l'aide d'un guide. Dans ces différents lieux, vous pourrez non seulement découvrir l'histoire de l'Islande, mais aussi profiter de différentes activités selon vos attentes.
Les heures d'ouverture et de fermeture varient selon la saison durant laquelle vous prévoyez ce voyage.
Différents hôtels sont disponibles pour vous offrir l'occasion de séjourner à proximité des eaux chaudes.
Combinez dès maintenant culture, histoire et sites d'exception, tout en associant le frais des glaciers et la chaleur ambiante du spa au soleil de minuit.
7. Les thermes de Krauma
Voilà une autre alternative au Blue Lagoon presque naturelle. Presque car l'eau chaude dans laquelle vous allez vous baigner l'est mais c'est la structure, les contenants dans lesquels vous plongerez qui ne le sont pas.
Krauma est une station thermale avec un restaurant et des bains chauds à différentes températures et un sauna.
Finalement, le moment le plus délicat sera le trajet entre les douches et les bains, surtout en hiver. Rassurez-vous, il ne fait que quelques mètres, et vous pourrez ensuite vous prélasser dans cette eau très agréable.
À noter que la consommation de boissons dans les bains est autorisée.
8. Jarðböðin Mývatn Nature Bath
Vous garde t-on le meilleur pour la fin ? Peut-être…
Si vous avez la chance de visiter le nord de l'Islande, et notamment l'incontournable Lac Mývatn, ne manquez ces bains thermaux sous aucun prétexte !
Beaucoup moins fréquenté que le Blue Lagoon, ils offrent un cadre sublime pour se baigner.
La fréquentation étant moindre l'hiver, seule la moitié du grand bassin est chauffée.
Ce qui ne vous empêchera pas tout de même de vous rendre dans l'autre partie… non chauffée.
Une amplitude thermique qui peut s'avérer toutefois très agréable.
Cet endroit est sans conteste l'une des meilleures alternatives au Blue Lagoon si vous recherchez un site moins fréquenté et qui offre un cadre et des couleurs incroyables en hiver !