Que faire en Islande ? Telle est la question. Notre réponse pourrait comporter une liste de nombreux lieux et activités, mais nous avons préféré sélectionner pour vous les meilleurs.
Que vous ayez prévu de faire le tour de l'île et de nombreuses escales à l'occasion d'un voyage d'exception en Islande avec conférenciers et guides francophones, ou même lors d'un circuit terrestre avec guide ou d'un road trip, il y a fort à parier que vous arriverez à Reykjavik.
C'est justement par là que nous allez commencer notre top !
1 - Reykjavik : la capitale de l'Islande et ses nombreuses activités
Il y a de nombreuses visites à faire lors de votre voyage dans la capitale islandaise.
Du traditionnel port de Reykjavik à la sublime salle de concert Harpa en passant par l'étonnante sculpture du célèbre Drakkar avec vue sur mer, des soirées endiablées dans les bars du centre-ville avec des autochtones très accueillants… vous avez le choix pour les activités !
Et puisque cette ville est certainement le point de départ de votre voyage, nous vous conseillons - pour bien vous imprégner de la culture de cette terre de feu et de glace, de visiter le Musée national d’Islande.
L'histoire islandaise et les colonies Vikings qui font de l'Islande ce qu'elle est aujourd'hui n'auront plus aucun secret pour vous !
Dans le centre ville, ne faites pas l'impasse sur la rue commerçante qui mène à l'église Hallgrímskirkja. Vous ne pourrez pas la manquer, elle est visible de quasiment partout depuis la ville.
Dans cette rue et les artères perpendiculaires se trouvent de nombreux magasins et commerces dont Handknitting Association of Iceland, une petite boutique avec des articles faits en laine naturelle d'Islande.
A quelques kilomètres du centre-ville de Reykjavik, visitez également le Musée Perlan qui abrite la première grotte de glace intérieure au monde.
La visite n'est pas longue mais le choc thermique assuré et la découverte de sculptures de glace également. Partez ensuite vous réchauffer au restaurant et dans la petite galerie commerciale tout en haut de l'édifice qui fut autrefois une réserve d'eau chaude d'origine géothermique.
A noter que dès votre arrivée, le trajet depuis l'aéroport international de Keflavík jusqu'à Reykjavik vous met très vite dans l'ambiance. Et pour cause, la voie qui vous mène à la capitale est entourée de lave à perte de vue. Des paysages lunaires qui vous donnent un avant-goût du dépaysement que vous vous apprêtez à vivre.
Niveau de difficulté : facile
Prix : variable selon vos activités (comptez environ 35 euros pour le Musée Perlan)
Saison idéale : toute l'année
2 - Une balade en chien de traîneaux
Restons à proximité de la capitale pour nous offrir une excursion incontournable en chien de traîneau.
Parcourez les plaines enneigées durant une petite heure. Vous aurez l'occasion de prendre des photos avec les chiens au beau milieu de paysages enneigés et de glace. Un petit aperçu de ce qui vous attend ?
Neige oblige, cette activité est à pratiquer plutôt en hiver. Les paysages que vous découvrirez seront tout aussi fantastiques que votre expérience sur votre traîneau !
Niveau de difficulté : moyen et une bonne forme physique est requise
Prix : environ 150 euros par personne
Saison idéale : hiver
3 - Contempler les aurores boréales : quand la nature vous illumine
Admirer des aurores boréales en Islande est une expérience unique. Ces phénomènes extraordinaires, qui colorent le ciel de magnifiques zébrures lumineuses blanches, jaunes, vertes, bleues et roses, sont visibles de septembre à mars lorsqu’il n’y aucun nuage à l’horizon.
En raison de sa proximité avec le cercle polaire arctique, le pays est une destination idéale pour voir toutes ces lumières danser dans le ciel.
La ville d'Akureyri, au nord de l’Islande et accessible depuis la route 1, est un lieu incontournable pour observer les aurores boréales, mais sachez que vous pouvez en voir - ou pas - absolument partout en Islande. Reste à choisir les endroits les plus magiques dans le pays.
Le lagon de Jökulsárlón, au sud de l’Islande, et la péninsule de Snæfellsnes, sont aussi deux célèbres sites pour contempler ce phénomène naturel.
Niveau de difficulté : facile même s'il faudra parfois patienter de longues heures dans le froid pour voir des aurores boréales
Prix : gratuit (même si la présence d'un guide pour mieux comprendre le phénomène n'est jamais un luxe)
Saison idéale : hiver
4 - Que faire en Islande ? Se baigner au Blue Lagoon… évidemment
Imaginez une eau pouvant atteindre 39 degrés… toute l’année. Bienvenue au Blue Lagoon, un spa géothermique où vous pourrez vous baigner en été comme en hiver… sans avoir froid bien sûr ! C'est l'un des sites les plus incontournables d'Islande.
Ne croyez pas que ce site est le fruit de la nature, c'est totalement artificiel.
À une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Reykjavik, le cadre est tout simplement saisissant !
Les eaux du Blue Lagoon sont d’une couleur laiteuse et bleutée, en raison de leur richesse en silice et en algues, d’où s’élève de la brume, contrastant avec en arrière-plan la terre volcanique noire.
Idéal pour se relaxer ! Notre conseil : allez au Blue Lagoon tard le soir en été pour profiter du soleil de minuit. En hiver, vous admirerez le coucher de soleil en plein après-midi.
Vous pouvez aussi retarder votre sortie (le blue lagoon pouvant fermer à 22h) afin d'essayer d'apercevoir des aurores boréales. Combiner ces 2 attractions peut être magique.
Niveau de difficulté : on a vu plus difficile que de se prélasser dans l'eau chaude
Prix : tout dépend de l'heure, comptez en moyenne 100 euros par adulte
Saison idéale : toute l'année (sous les aurores boréales ou sous le soleil de minuit)
5 - Faire le circuit du Cercle d'or
C’est l’une des choses à faire absolument, car c’est le circuit le plus célèbre d’Islande.
Au programme : des cascades (parfois de glace), un geyser (car il n'y a plus qu'un seul geyser naturel en Islande) et un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Avec le Cercle d’Or, vous êtes sûr d’en prendre plein les yeux lors de votre voyage en Islande !
Direction le sud-ouest de l’Islande pour découvrir le parc national de Thingvellir, l’un des sites incontournables dans l’histoire de l’Islande.
Ajoutez à cela la géologie du parc et vous obtenez un site d’une beauté extraordinaire entre volcans, montagnes, lacs, rivières et cascades.
D’ailleurs, un peu plus loin, vous découvrirez Gulfoss, littéralement « Chute d’or ». Cette cascade est en fait formée de 2 chutes d’eau et elle doit son nom à l’arc-en-ciel qui se forme régulièrement au-dessus.
Autre point fort du Cercle d’Or : Geysir, un champ géothermique avec des geysers. C’est lui qui a donné son nom à tous les autres !
Même si la réalité de votre visite vous montrera un véritable gesyer puissant et impressionnant, et d'autres tous petits geysers à quelques centaines de mètres.
Niveau de difficulté : facile
Prix : gratuit
Saison idéale : toute l'année
6 - Découvrir d'autres sources d'eau chaude en Islande
Si le Blue Lagoon est la plus célèbre source chaude, le pays en abrite de nombreuses autres au cœur même de ses terres volcaniques.
Détendez-vous tout en profitant du coucher du soleil dans cette eau merveilleusement chaude.
Dans le sud de l’Islande, rendez-vous à Landmannalaugar, une région fascinante de beauté, où ses sources d’eau chaude se trouvent au milieu du massif montagneux.
Ou prenez la direction de la source de Laugarvellir aux portes du désert des hautes terres de l’Est.
Ayant testé le secret lagoon, nous pouvons vous dire que son côté intimiste et naturel est un vrai point fort.
Niveau de difficulté : facile
Prix : variables selon les sites
Saison idéale : toute l'année
7 - Observer les baleines dans les fjords du pays
Des mammifères massifs qui sautent hors de l’eau ou qui en caressent la surface. Le spectacle de ces impressionnants mammifères marins dans leur environnement naturel - notamment dans les fjords - est sans conteste l’une des choses à voir en Islande lors de votre voyage;
Même s’il est possible d’en observer toute l’année et partout dans le pays, c’est toutefois l’été la meilleure saison pour les admirer et les meilleurs lieux pour les observer se trouvent dans le nord de l’Islande.
Lors de votre observation des baleines, vous aurez peut-être la chance d’admirer d’autres animaux, comme des dauphins et des macareux.
Des activités qui nous rapprochent de la substantifique moelle de l'Islande, la Nature !
D'après vous, quel est le meilleur moment pour découvrir l'Islande ? Notre guide vous répond…
Niveau de difficulté : facile
Prix : 75 euros environ par personne (variable selon les sites en Islande)
Saison idéale : l'été
8 - S'ébahir devant les plages de sable noir
Oubliez les plages de sable blanc, et laissez-vous ensorceler par des plages au sable… noir lors de votre voyage en Islande.
Des paysages irréels, lunaires, au milieu des glaciers ou des falaises. Ce sable est noir en raison de la terre volcanique.
L'une des plages de sable noir les plus spectaculaires se trouve au sud de l’Islande. Diamond Beach, ou la plage de diamants, se distingue par des morceaux de glace rejetés par les vagues sur le sable noir.
Et lorsque la lumière est de la partie, le cadre est juste à couper le souffle.
Parmi les plages de sable noir les plus connues, on trouve aussi Reynisfjara, Solheimasandur (et sa célèbre carcasse d'avion), Stokksnes ou encore Black Lava Pearl Beach. Des endroits tous magiques à visiter en Islande.
Niveau de difficulté : facile
Prix : gratuit
Saison idéale : toute l'année
9 - Faire du snorkeling à la faille de Silfra
Faire du snorkeling en Islande ? Vraiment ? Même si ce n’est pas la première destination à laquelle on pense ni même la première activité, l’Islande abrite pourtant quelques trésors pour la plongée sous-marine.
Comme par exemple, la faille de Silfra, au cœur du parc national Thingvellir. Sa particularité ? Elle se situe entre les plaques tectoniques eurasienne et américaine, ce qui vous permet de nager entre deux continents.
Ici, ne vous attendez pas à une faune et une flore époustouflantes. Non, le spectacle est ailleurs. Dans cette eau cristalline, vous allez découvrir un paysage géologique sous-marin exceptionnel.
Les plaques tectoniques bougeant et s’écartant de 2 cm chaque année, ce que vous verrez sera - théoriquement - toujours différent.
Niveau de difficulté : moyen
Prix : environ 100 euros par personne
Saison idéale : toute l'année même si le choc thermique sera moindre l'hiver
10 - Se laisser surprendre par la magie de l'île… partout en Islande
Il n’est pas si étonnant qu’un environnement aussi magique donne lieu à d’étonnantes pratiques. Magie, mythes et légendes ont naturellement élu domicile sur cette île située au beau milieu de l’Atlantique nord.
Hafnarfjörður, capitale elfique, intrigue par son musée de la magie. Þorrablót célèbre l’hiver et les Vikings avec au menu des têtes de moutons et du requin. La cascade Skógafoss, quant à elle, captive par sa légende de trésor caché.
On s’étonnera également de ces histoires qui font la culture du pays lors de son voyage, à l’instar de la première maison en bois construite en Islande réalisée à l’aide du bois d’un vaisseau français échoué dans le sud-est du pays à la fin du XXe siècle.
Impossible non plus de visiter l'Islande sans s'ébahir de ces toits de maison recouverts de terre et de mousse pour préserver de l’humidité ; ou même de cette tradition culinaire qui consiste à faire cuire le pain directement dans les cendres toujours chaudes du volcan.
Et l'activité volcanique a aussi cette force et cette magie pour faire sortir de l'eau des terres volcaniques comme les îles Vestmann.
Niveau de difficulté : facile
Prix : variable selon les sites
Saison idéale : toute l'année
En résumé, l’Islande est une terre de contrastes, offrant des expériences uniques et des paysages à couper le souffle dont seul ce pays a le secret.
Un voyage en Islande, c’est l’assurance de spectacles somptueux, de nature, de fantastiques découvertes et d’aventures inoubliables.
Alors à la question "Que faire en Islande ?", vous avez au moins 10 réponses pour préparer votre voyage, vos vacances, vos activités et attractions !
En quête de nature ? A la recherche d'endroits tendances ? Féru de volcanisme ou des paysages offerts par les glaciers ?
Avec ou sans guide, il y a toujours quelque chose à voir, à admirer et à faire en Islande. Tombez sous le charme de ce pays aussi envoûtant que sauvage, aussi imprévisible que serein.