Jean-François Zygel
Pianiste et compositeur, Jean-François Zygel est un virtuose de l'improvisation, cet art de l'invention et de l'instant.
Pianiste et virtuose de l'improvisation, Jean-François Zygel est un passionné de musique et un artiste talentueux que vous pouvez retrouver sur France Inter, ainsi que sur nos croisières musicales.
Biographie de Jean-François Zygel
Jean-François Zygel naît le 23 novembre 1960 à Paris. Même si ses parents ne sont pas musiciens, ils aiment la musique et écoutent aussi bien Léo Ferré que Beethoven.
Il entre au Conservatoire national supérieur de musique en 1975, où il remporte dix premiers prix.
Carrière et contributions musicales
Très prolifique, le pianiste se produit à La Seine Musicale, avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, avec la Philharmonie du Luxembourg, lors du festival 1001 notes ou encore au Festival Cinéma d'Alès.
Sa carrière musicale le mène aussi vers la télé et la radio. Il anime l'émission La Boîte à Musique sur France 2, puis Zygel Académie. À la radio, il présente Leçons de musique, Les Clefs de l'orchestre et Le Cabaret Classique sur France Musique, puis La Preuve par Z, sur France Inter.
En 2020, il lance Entre duel et duo, toujours sur France Télévisions, où il improvise au piano avec André Manoukian.
Jean-François Zygel et l'Improvisation
L'improvisation tient une place centrale dans la carrière du pianiste et il remporte, en 1982, le premier prix du Concours international d'improvisation au piano de Lyon.
La créativité musicale dont font preuve ses concerts d'improvisation attirent un large public et il est, en particulier, reconnu mondialement pour son travail d'accompagnement musical de films muets.
En 2015, il improvise, pendant six heures, au Théâtre du Châtelet, sur le film Les Misérables d'Henri Fescourt.
Toujours au Théâtre du Châtelet, il organise aussi Les Nuits de l'Improvisation. Ses performances connaissent de nombreuses inspirations.
Lors du concert Saint-Nazaire en musique, il propose ainsi de redécouvrir l'âme de la ville par la musique.
Enfin, il enseigne aussi l'improvisation au piano au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, une classe qu'il a lui-même fondée.
Vulgarisation de la musique classique
Jean-François Zygel défend la musique classique et cherche à la rendre plus accessible. Avec son émission La Leçon de Musique, il donne des leçons en direct et il propose des concerts pédagogiques avec Les Clefs de l'Orchestre.
Certaines de ces émissions sont filmées, comme La Symphonie n°6 de Beethoven ou La Danse macabre de Saint-Saëns, sous la réalisation, entre autres, de Stéphan Aubé et de Marie-Christine Gambart.
Dans La Boîte à Musique, il revisite à chaque épisode un thème ou un compositeur classique. Souhaitant s'adresser à tous les publics il sort, en 2017, le DVD La musique classique expliquée aux enfants, sous la réalisation de Frédéric Leclair.
Collaborations et projets
Le musicien participe à de nombreux projets artistiques, toujours en lien avec la musique et l'improvisation.
Il joue aux côtés d'artistes comme Chilly Gonzales, Ibrahim Maalouf ou Abd Al Malik.
Il organise Les Concerts de l'improbable entre 2011 et 2014, renouvelant les genres et les compositeurs à chaque représentation.
Jean-François Zygel : intervenant sur nos voyages musicaux
Jean-François Zygel est clairement un artiste qui mérite d'être vu en concert. Et c'est que nous vous proposons avec de nos croisières musicales.
Lors d'un concert privé exceptionnel, vous pourrez écouter le pianiste, accompagné d'autres musiciens talentueux.
Une expérience unique, pour apporter une nouvelle dimension au voyage.