Pierre Lénert
Altiste de renommée internationale et musicien pour Voyages d'exception
Premier alto solo de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris et musicien virtuose, Pierre Lénert est une des figures importantes de la scène classique actuelle. Il vous accompagne sur nos croisières musicales.
Formation musicale et débuts
Pierre Lénert fait ses premiers pas dans la musique grâce à son père, Jean, qui est professeur au Conservatoire de Paris. À 16 ans, il entre au Conservatoire où il étudie le violon et l'alto. Il poursuit ensuite ses études au Luxembourg, en Allemagne et en France.
Sa passion pour le répertoire lyrique le conduit à devenir le Premier Alto Super Soliste de l'Orchestre de l'Opéra National de Paris à seulement 19 ans.
Carrière et accomplissements
Le musicien commence une carrière internationale de chambriste en jouant au festival de Marlboro, aux États-Unis. Il se produit ensuite lors de nombreux événements à travers le monde, du Festival de Georges Enesco à Bucarest aux BBC Proms à Londres. Il accompagne alors de nombreux musiciens, notamment Jeff Cohen, Isabelle Faust, Martin Fröst et Nelly Decamp.
Il crée le Lénert-Fantasy-Group en 2015 pour lequel il s'associe à d'autres musiciens afin d'interpréter un répertoire à la fois lyrique et original, incluant, en plus des pièces de musique classique des morceaux de Trenet, Aznavour ou Brassens.
En 2020, il fonde le Duo Lénert-Hirose avec Etsuko Hirose au piano. Les deux artistes se rencontrent aux sonates de Brahms opus 120 en 2015. Leur amitié les conduira à former ce duo musical exceptionnel et à enregistrer un premier disque, Passion.
Sa maîtrise musicale et sa passion en font un musicien exceptionnel, qui n'a pas peur de relever des défis. Il est, ainsi, le seul altiste en Europe à avoir enregistré les 24 Caprices de Niccolo Paganini, avec son alto Jean-Baptiste Vuillaume, depuis Emanuel Vardi en 1965. Il enregistre également de nombreux autres disques, comme l’intégrale de l’œuvre pour alto et piano de Henry Vieuxtemps avec Jeff Cohen et plusieurs récitals consacrés à Clara Schumann, Brahms, Niccolo Paganini ou Félix Mendelssohn.
Au cours de sa carrière, il joue dans des formations prestigieuses, comme l'Orchestre de l'Opéra national de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Sofia, l'Orchestre de la Camerata d'Athènes, et sous la direction de Philippe de Chalendar, Frédéric Chaslin, James Conlon ou Fumiaki Miyamoto. Certains de ses concerts sont d'ailleurs enregistrés et disponibles sur sa chaîne YouTube.
Son travail est récompensé à plusieurs reprises et salué par les critiques de musique classique. Il remporte des concours comme ceux de Markneukirchen en Allemagne, Maurice Vieux en France et Lionel Tertis en Grande-Bretagne. Il est aussi parrainé par la Fondation Philip Morris et la Fondation Yehudi Menuhin, dont il devient le soliste. Son don pour la musique s'exprime aussi dans son travail de directeur artistique pour le Festival de musique de chambre Sérénade de Surgères, qu'il a fondé en 2005, et pour le Festival Le Goût de la Musique.
Pierre Lénert, musicien sur nos voyages musicaux
Vous ne voulez pas vous contenter de regarder Pierre Lénert sur YouTube ou attendre qu'il passe en concert près de chez vous ? Embarquez pour l'une de nos croisières musicales pendant laquelle le musicien vous régalera de morceaux magnifiquement interprétés.
Accompagné d'autres artistes, il vous proposera un concert privé sur votre bateau, pour allier le plaisir de la musique à celui du voyage.