Michel Vergé-Franceschi
Docteur en Histoire et docteur d'Etat-ès-Lettres et conférencier pour Voyages d'exception.
Michel Vergé-Franceschi est un historien français, à la fois professeur, conférencier et auteur d’essais et de biographies.
Il est spécialisé dans l’histoire maritime de la France, dans l’histoire de la Corse et dans celle de son célèbre empereur, Napoléon Bonaparte.
Jeunesse et formation
L'auteur et historien naît le 28 octobre 1951 à Toulon, mais sa famille est originaire de Corse.
Il développe, en grandissant, un lien fort pour ses origines corses et pour l'histoire de l'Île de Beauté.
Il se dirige, après son cycle secondaire, vers une spécialisation en Histoire.
Il fait alors ses études à l’École des hautes études en sciences sociales puis à l’Université Paris X Nanterre.
Carrière académique
Michel Vergé-Franceschi est titulaire d’un doctorat en Histoire, pour lequel il soutient une thèse, en 1980, sur l’École Royale de la Marine du Havre.
En 1987, il soutient une deuxième thèse, pour un doctorat d’État-ès-Lettres, intitulée Les officiers généraux de la marine royale.
Ses diplômes le mènent vers une carrière dans la recherche et l’enseignement. Il dirige ainsi le laboratoire d’histoire maritime du CNRS et devient professeur d’histoire moderne dans le secondaire puis à l’université, à Chambéry et, enfin, à Tours.
Œuvres principales
L’historien a publié de nombreux ouvrages sur la Corse. Dans La Corse, une autonomie en question (Passés Composés, 2024), il interroge la relation de l’île avec la République française. L’auteur signe également Histoire de la Corse, le pays de la grandeur (Du Felin, 2019), dessinant une histoire de l’île loin des idées reçues. Avec Paoli, un Corse des Lumières (Fayard, 2005), il étudie les premières années de Pascal Paoli, grande figure de la guerre d’indépendance de la Corse.
Il publie d’autres livres sur des personnages historiques, comme François Ier (Larousse, 2015), Colbert (Payot, 2005) ou La courtisane Ninon de Lenclos (Payot, 2014). Il étudie également beaucoup la figure de Napoléon, retraçant sa jeunesse dans Napoléon, une enfance corse (Larousse, 2014) et s'intéressant à son entourage, comme son cousin Pozzo di Borgo (Payot, 2016) et son père Charles Bonaparte (Passés Composés, 2023).
Sa passion pour la marine se retrouve dans d’autres publications, comme Les marins du Roi-Soleil (Perrin, 2023) ou Surcouf, la fin du monde corsaire (Passés Composés, 2022). Enfin, il est aussi l'auteur de Marseille, histoire et dictionnaire (Bouquins, 2013), véritable plongeon dans la culture marseillaise.
Reconnaissance et distinctions
L’expertise de Michel Vergé-Franceschi sur l’histoire maritime et l’histoire de la Corse est bien reconnue, au-delà du monde académique. Il a d’ailleurs été président de la Société française d’histoire maritime et il est fait chevalier de l’ordre national du Mérite en 2012.
Son travail est récompensé par le prix Historia de la biographie, qu’il reçoit pour son ouvrage sur Ninon de Lenclos en 2014, et par le prix Premier Empire de la Fondation Napoléon pour Pozzo di Borgo, en 2016. Il est aussi lauréat de l’Académie française pour Paoli, un Corse des Lumières, en 2004, et de l’Académie des sciences morales et politiques pour son Histoire de Corse, en 2006.