Croisière Antarctique : cap sur le Continent Blanc
Prochains départs
7 février 2025
•
20 février 2025
•
2 mars 2025
•
7 février 2026
Recouvert de glace toute l’année, l’Antarctique mérite bien son surnom de continent blanc.
Cette destination exceptionnelle promet de vous embarquer dans une aventure hors du commun et aux émotions fortes, pour un souvenir qui restera gravé dans votre mémoire.
Suivez les traces des anciens aventuriers et partez pour une croisière en Antarctique qui vous conduira au-delà du Cercle Polaire, dans un environnement préservé, fait de glace et d’icebergs.
Vous voyagerez à bord d’un navire d’expédition au confort luxueux et serez accompagné de guides conférenciers pour explorer en profondeur les merveilles de ce continent.
Avant de planifier votre séjour, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces croisières uniques et rejoignez les rares voyageurs ayant pu s’aventurer dans ces terres du bout du monde.
En 2025, explorez l'Antarctique à bord de l'Exploris One. Naviguez parmi les glaces du Pôle Sud. Croisière en février 2025. Demandez la brochure gratuite
Partez à l'aventure en direction des paysages spectaculaires de l'Antarctique et des îles Malouines. Une croisière à bord de l'Exploris One en mars 2025.
Partez pour une navigation dans la Péninsule Antarctique et pénétrez le Cercle polaire à bord du navire Exploris One. Une croisière en janvier et février 2026
Février 2026
17 jours, 15 nuits
Avis clients
Par Michel E.
Croisière en Péninsule Antarctique et passage du cercle polaire
Janvier 2024
Voyage éblouissant dans tous les sens du terme : bateau idéal pour ce genre de périple, marins au top, personnel compétent et disponible, scientifiques lumineux, paysages au delà du rêve. L'expertise des scientifiques est remarquable, à la fois sur le terrain et lors des tant attendues conférences. Les marins et les animateurs ont parfaitement su s'adapter aux conditions de navigation et de météo. Chaque journée apportait un émerveillement supplémentaire... La sortie kayak est une véritable "cerise sur le gâteau"... Les sorties sur le continent antarctique étaient rigoureusement encadrées et tous les passagers ont été particulièrement bien informés et préparés aux contraintes de ce genre de tourisme. Une prestation sans fausse note !
Par Estefania J.
Croisière en Péninsule Antarctique et passage du cercle polaire
Janvier 2024
Le voyage s'est fait dans le respect de la faune et de la nature.
Par Régine P.
Croisière en Péninsule Antarctique et passage du cercle polaire
Janvier 2024
Superbe voyage à recommander. Taille du bateau choisi idéale. Félicitations et je me réjouis de découvrir une autre contrée avec ce même bateau.
Par Bernard H.
La péninsule Antarctique, le paradis blanc
Janvier 2023
Prestations de grande qualité à bord comme avant et au retour de la croisière. Accueil et suivi par téléphone par votre équipe
Par Claude Q.
Explorateur de l'Antarctique : À la découverte du 7e Continent, beauté sauvage de la Péninsule Antarctique
Novembre 2022
Tout était PARFAIT ...... Bateau neuf et luxueux à taille humaine, équipage à l'écoute très professionnel, conférences intéressantes et de bon niveau, activités bien sécurisées et bien encadrées nourriture de qualité avec un chef français. Bravo !
Par Florence C.
Antarctique, le paradis blanc
Janvier 2020
Partir en Antarctique : un voyage de rêve sur le Continent blanc
Envie de découvrir nos prochains voyages ? La présentation de nos voyages en Antarctique devrait répondre à vos questions…
Avec ses départs vers l’Antarctique, Voyages d’exception a réuni des spécialistes francophones émérites pour partager avec vous savoir, connaissances et passion et faire de votre croisière Antarctique, le voyage d’une vie.
Car aucun autre lieu n’a d’équivalent, aucun espace n'a les mêmes proportions, ni aucun silence la même résonance.
Les croisières en Antarctique offrent la possibilité d'embarquer pour une aventure inégalable, dans un univers de glace.
Pour préserver cet écrin de beauté, votre expédition se fera dans le respect de la nature, tout en vous offrant la possibilité de voir au plus près une faune incroyable et des paysages blancs à couper le souffle.
Navigation dans le Passage de Drake
Le Passage de Drake sépare l'Amérique du Sud de l'Antarctique et sera donc votre porte d'entrée vers le continent blanc.
Il s'étend sur environ 800 km, depuis le Cap Horn jusqu'à l'île Livingston, et est le chemin le plus court pour atteindre le Cercle Polaire Antarctique.
La mer, dans le Passage de Drake, est très profonde et agitée, avec la rencontre de l'Océan Atlantique et de l'Océan Pacifique.
La navigation y est donc souvent houleuse, mais c'est aussi une aventure enivrante et un rite de passage pour les voyageurs.
Sur les pas des premiers explorateurs, comme Sir Francis Drake qui lui donna son nom en le découvrant par hasard, vous vous aventurerez sur un chemin chargé d'histoire.
Heureusement, les moyens maritimes d'aujourd'hui font désormais de la navigation dans le Passage de Drake une traversée mouvementée, mais entièrement sécurisée.
Depuis votre bateau de croisière, vous passerez deux jours en mer et verrez la silhouette d'une Antarctique glacée s'approcher.
Vous profiterez, à bord, de conférences pour commencer à vous plonger dans l'ambiance de votre voyage et vous apercevrez sûrement des albatros et des pétrels avant de croiser vos premiers icebergs.
Après le Passage de Drake, les équipements pour votre expédition seront soigneusement nettoyés, afin d'éviter de propager des poussières étrangères qui pourraient perturber l'écosystème.
L'environnement en Antarctique est très protégé, et cette notion de préservation doit accompagner tous les voyageurs qui s'y rendent.
Enfin, avec votre équipe de voyage, vous peaufinerez votre itinéraire avant de vous avancer dans la péninsule Antarctique.
Visiter la péninsule Antarctique
Naviguer dans la péninsule Antarctique est une véritable aventure. Pas de circuit figé pour ce séjour : même si les grandes lignes de votre expédition seront dessinées en avance, votre itinéraire et vos excursions pourront être modifiés au grès des envies du groupe et des conditions météorologiques.
Au programme : la découverte d'une faune sauvage, le spectacle des icebergs et des balades en Zodiac pour vous approcher au plus près des trésors de l'Antarctique. Vous passerez par le Détroit de Gerlache, la baie Paradis ou encore Neko Harbour, et vivrez chaque jour des expériences exceptionnelles.
Tout au long de votre navigation dans la péninsule Antarctique, vous pourrez voir des baleines et vous approcher de cormorans à œil bleu nichant dans les roches. Vous observerez aussi une colonie de manchots Papous et croiserez leurs prédateurs, les phoques léopards.
Naviguer en Antarctique, c'est, bien sûr, aussi s'immerger dans un monde de glace. À Neko Harbour, vous verrez des icebergs se créer depuis un glacier. Ces icebergs sont un symbole des croisières en Antarctique et ils vous accompagneront tout au long de votre voyage.
À Prospect Point, vous aurez l'occasion de marcher sur le continent Antarctique, pour une expérience sans comparaison qui vous procurera des émotions fortes et restera gravé dans votre mémoire. C'est là que se trouvait, dans le passé, la Station J, un centre de recherche britannique, dont il ne reste plus rien aujourd'hui, dans un souci de préservation de l'environnement.
Les sorties en Zodiac vous permettront d'aller explorer des endroits inaccessibles depuis un bateau de croisière. Dans le même esprit, les sorties en kayak vous aideront à approcher la faune sauvage sans la déranger et à vous immerger dans le calme glacé de l'Antarctique. Enfin, vous pourrez même faire l'expérience du plongeon polaire en vous baignant dans la mer Antarctique, si les conditions météo sont favorables.
Les îles au-delà du cercle polaire antarctique
De nombreuses îles se trouvent au large du cercle polaire. Certaines feront partie de votre croisière et d'autres pourront venir allonger votre voyage.
Dès la fin de votre traversée du Passage de Drake, vous apercevrez les premières îles Antarctiques avec les îles Shetland du Sud où se trouvent de nombreuses stations scientifiques.
Lors de votre exploration de la Péninsule Antarctique, vous verrez les îles Booth et Petermann, que l'équipe du Commandant Charcot utilisa comme lieux d'hivernage et où se trouve encore un cairn, témoin de leur passage. Votre aventure vous conduira jusqu'au bras de mer du Crystal Sound et à l'île Adélaïde, le point le plus au sud que vous atteindrez puisque la navigation ne sera pas autorisée plus loin.
En vous éloignant du continent, vous pourrez arriver jusqu'aux îles sub-antarctiques : les Îles Malouines, les îles Sandwich du Sud, la Géorgie du Sud et l'île Bouvet. Certaines croisières pourront, en quittant la côte Antarctique, continuer notamment vers les îles Malouines et la Géorgie du Sud.
L'archipel des Îles Malouines est connu pour sa faune sauvage et on peut y observer des manchots, des otaries ainsi que de nombreux oiseaux. En Géorgie du Sud, on retrouvera ce même attrait pour une nature sauvage. Les manchots habitent également cette petite île faite de montagnes et de glaciers, ainsi que les otaries à fourrure, les éléphants de mer et les rennes.
Ports et aéroports de départ pour aller en Antarctique
Il est impossible d'aller en avion jusqu'en Antarctique, uniquement accessible par bateau. Alors, comment rejoindre votre bateau de croisière ? Où se fera véritablement le départ votre périple ?
Des départs depuis le Chili et Ushuaïa (Argentine)
La solution la plus courante, et la plus rapide, pour rejoindre le continent Antarctique, est d'embarquer sur un bateau de croisière au départ d'un port en Amérique du Sud.
Ushuaïa, une ville d'Argentine située entre le Cap Horn et le Détroit de Magellan, est souvent utilisée comme port de départ pour les croisières. Vous y embarquerez sur votre bateau avant de prendre la mer pour commencer la traversée du Passage de Drake.
Avec Punta Arenas et Puerto Williams, Ushuaïa fait partie des villes les plus méridionales au monde. Avant d'embarquer, vous aurez donc l'occasion de la visiter ainsi que de découvrir le parc de la Terre de Feu.
L'Antarctique au départ de France (Paris)
Votre voyage vers le Pôle Sud commencera bien loin du continent blanc, en Europe. Pour rejoindre Ushuaïa, par un vol interne, il faudra tout d'abord arriver à Buenos Aires. Vous prendrez donc un premier avion à Paris, pour la capitale de l'Argentine, où vous passerez une nuit, avant d'aller à Ushuaïa.
À Buenos Aires, vous retrouverez vos compagnons de voyage et vos guides. Vous en profiterez pour visiter cette capitale de l'Argentine et son ambiance chaleureuse.
À la fin de votre croisière en Antarctique, vous retournerez en Amérique du Sud, à Ushuaïa, avant de vous envoler, de nouveau, pour Buenos Aires, puis Paris.
Le luxe d'un bateau d'expédition pour une croisière d'exception
Les croisières à destination de l'Antarctique se font à bord de bateaux d'expédition, conçus pour affronter la mer glacée du Pôle Sud. MS Roald Amundsen, Ocean Diamond, Greg Mortimer, MS Fridtjof Nansen... : voici les noms de certains navires que l'on peut croiser dans la mer Antarctique.
Voyages d'exception a sélectionné pour vous l'Exploris One pour ses services de prestige tout inclus, son grand confort et la sécurité qu'il offre à ses passagers.
Réserver une cabine sur un petit bateau
Notre exigence pour les croisières en Antarctique : vous proposer un voyage à bord d'un navire adapté aux zones polaires, sans faire l'impasse sur un confort luxueux. C'est exactement ce que propose le bateau Exploris One.
Exploris One, c'est un bateau de prestige avec un spa extérieur, un espace bien-être, une salle de fitness, une salle de conférence, une bibliothèque, un restaurant et un salon panoramique, pour profiter de la beauté des paysages depuis votre bateau. Entre les activités programmées tout au long de votre croisière, vous aurez donc tout ce qu'il vous faut pour vous divertir, vous reposer et profiter au maximum de cette aventure.
En voyageant à bord de l'Exploris One, vous aurez tous les avantages d'un petit bateau, avec maximum 120 passagers, pour une ambiance intime et chaleureuse. Plusieurs niveaux de cabines sont disponibles, avec notamment la cabine Deluxe et la cabine Supérieure, afin de pourvoir répondre à votre niveau d'exigence. Chaque cabine est pensée pour vous apporter un grand confort, avec une vue sur la mer.
Naviguer en toute sécurité
Il peut être tout à fait normal d'avoir quelques appréhensions avant une croisière en Antarctique. Entre les icebergs et le Passage de Drake, ce voyage est-il sûr ? Rassurez-vous, votre sécurité est notre priorité et se retrouve dans le choix du bateau.
Exploris One est un navire conçu pour naviguer sur des eaux difficiles, et particulièrement dans les eaux polaires. Sa coque est renforcée pour avancer dans les zones glaciaires sans risque.
Le bateau est également équipé de Zodiacs, qui permettent à tous les voyageurs de partir ensemble en expédition. Ces Zodiacs sont aussi la clé pour atteindre des lieux inaccessibles pour les plus gros bateaux.
Le Passage de Drake est un moment que les passagers des croisières vers l'Antarctique peuvent redouter. Là aussi, la robustesse de votre navire et les technologies modernes rendent cette navigation sûre. Le pire qui pourrait vous arriver est le mal de mer, mais les services à bord et l'équipage vous accompagneront alors pour que tout se passe au mieux.
Foire aux questions sur la croisière Antarctique
Vous savez désormais ce que les croisières en Antarctique peuvent vous apporter et la richesse des souvenirs que vous vous ferez pendant cette expédition. Vous avez encore des questions, notamment sur les dates idéales pour votre voyage ou les vêtements à emporter ? Voici nos réponses aux questions les plus courantes sur l'Antarctique.
Quand faire une croisière en Antarctique ?
Il n'est possible de faire une croisière en Antarctique que pendant l'été austral, soit entre novembre et mars. La période idéale se situe entre janvier et février. Le climat est alors moins froid, avec des températures autour de -5°C et 5°C, mais aussi des vents forts qui peuvent augmenter la sensation de froid.
Hors l'été austral, il n'est pas possible d'aller en Antarctique, et pas uniquement à cause des conditions météo. Le tourisme en Antarctique est, en effet, très contrôlé afin d'avoir un impact minimal sur l'environnement, pour le préserver. L'IAATO, l'Association Internationale des Tours Opérateurs Antarctique se charge de cette régulation, avec des conditions strictes d'accès.
Parmi les conditions, le nombre de voyageurs sur les zones de débarquement est notamment limité, ce qui fait que, même en haute saison, le tourisme en Antarctique reste faible.
Est-il possible de partir en Antarctique avec un guide français ?
Visiter l'Antarctique est une expérience unique, et qui sera encore plus mémorable si vous êtes accompagné d'un guide avec qui échanger pour en savoir plus sur ce continent de glace.
Voyages d'Exception vous propose donc d'embarquer pour une croisière en Antarctique avec des guides conférenciers francophones qui vous accompagneront depuis Buenos Aires et vivront, avec vous, sur le bateau.
Tout au long de votre séjour, vous pourrez assister à des conférences en français animées par vos guides naturalistes polaires. En-dehors des conférences, vous pourrez échanger avec eux et leur poser vos questions sur ce que vous découvrirez au cours des excursions.
Quels conseils pour s'habiller en Antarctique ?
Aucune surprise de ce côté-là : en Antarctique, il fait froid. Les températures peuvent descendre très bas, même si elles sont plus clémentes pendant l'été austral. Il est donc important de bien s'équiper.
Prévoyez déjà des vêtements chauds, avec des matières comme la laine ou la soie, réputées pour maintenir la chaleur. Préférez des vêtements larges, que vous pourrez facilement superposer.
Pensez également à prendre des vêtements imperméables, qui pourront faire face à la neige et au vent. Un pantalon imperméable pourra être enfilé par-dessus un autre pantalon chaud pour une protection optimale. Une parka par-dessus un pull en laine vous permettra aussi de rester au chaud et au sec.
Côté chaussures, il faudra porter des bottes en caoutchouc, avec deux paires de chaussettes. N'oubliez pas également de prendre une bonne paire de gants, et idéalement une paire de gants fins que vous porterez sous des gants plus épais. Un bonnet en laine et une écharpe ou un tour de cou finiront de compléter votre tenue.
Avec le reflet de la neige, il faut se méfier du soleil en Antarctique. Équipez-vous donc de lunettes avec une protection UV et d'une crème solaire.
Tous ces équipements peuvent sembler contraignants, mais sont indispensables pour votre confort et votre sécurité. Certains éléments sont donc souvent prêtés par les compagnies de croisière. Une parka et des bottes seront généralement disponibles pour vous sur le bateau.
Croisière Antarctique ou arctique ?
L'Antarctique et l'Arctique sont deux endroits du monde bien différents, même s'ils ont en commun le froid, la glace et d'être situés sur des pôles. Géographiquement, ils sont opposés, puisque l'Antarctique est au Pôle Sud et l'Arctique au Pôle Nord de la planète. Mais bonne nouvelle : il est possible d'explorer ces deux pôles en partant en croisière.
L'Arctique est très différente de l'Antarctique. Voisin du Canada, de l'Alaska, de la Russie, du Danemark, de la Norvège et de l'Islande, l'océan Arctique entoure une terre habitée par des populations autochtones. La faune est composée de caribous, de renards polaires et, bien sûr, d'ours polaires, emblème de cette terre glacée.
À l'inverse, l'Antarctique n'est pas vraiment une région habitée. Aujourd'hui, les humains qui y sont installés sont principalement des scientifiques travaillant sur des projets de recherche. L'Antarctique est isolée du reste du monde. La faune y est entièrement marine, avec des baleines, des manchots et des otaries. Une croisière en Antarctique vous plongera donc dans un univers sauvage et glaciaire que vous ne retrouverez nulle part ailleurs et qui vous laissera un souvenir mémorable.