Thierry Maillard
Musicien de jazz de grand talent, Thierry Maillard embarque également sur des croisières musicales.
Musicien de talent, Thierry Maillard pioche son inspiration aussi bien dans le jazz que la musique classique ou les musiques du monde.
Avec ses albums, comme Moog Project, Birka, Asgard ou Caméléon, le musicien propose une approche cosmopolite et moderne de la musique.
Qui est Thierry Maillard ?
Thierry Maillard est un compositeur, pianiste et orchestrateur français. Il se passionne pour le jazz très jeune, mais il suit aussi une formation classique, ce qui lui permet d'acquérir des connaissances solides en écriture et en orchestration.
Très prolifique, il a composé plus d'une vingtaine d'albums, dans lesquels il mélange les genres musicaux, les formations et les inspirations.
Carrière musicale de Thierry Maillard
À seulement 8 ans, il commence à jouer de l’accordéon, avant d’entrer, à 14 ans, à l’École Normale de la Musique de Paris, où il obtient un diplôme d'enseignement à 17 ans. Il continue ensuite à se former au jazz au CIM de Paris.
Avec son premier trio, il remporte le premier prix du concours Jazz à Aiguillon et ses compositions sont félicitées par Michel Petrucciani, membre du jury.
Il devient aussi sideman auprès de grands musiciens de la scène jazz, comme Bobby Shew, Matthew Garrison ou Dominique Di Piazza et il tourne plusieurs années avec le Debora Seffer Quartet.
Il enregistre également ses propres morceaux et il sort, en 1998, son premier album, Paris-New-York. Il compose aussi de la musique de films, notamment pour Arthur et les Minimoys de Luc Besson ou L'Histoire de Pierre et le fou de Thomas Norymberg.
Dans ses compositions, il s'intéresse de plus en plus aux formations d'orchestres symphoniques et de Big Bang, ce qui l'amène à créer son propre label, Ilona Records, pour produire des projets de grande envergure.
Œuvres et styles musicaux
Thierry Maillard explore aussi bien le piano solo que la composition pour des formations en trio ou en orchestre. Sa musique, à la rencontre du jazz, du classique et de la pop, est moderne et éclectique.
Avec ses albums New Septet et Notre Histoire, il propose ainsi des compositions jazz interprétées par un septet, regroupant un trio jazz et un quatuor à cordes.
Il compose également plusieurs albums en trio, notamment Behind the Mirror et Birka, avant de créer The Alchimist, où le jazz rencontre la musique classique. Il réunit ensuite un trio jazz et l'orchestre philharmonique de Prague dans The Kingdom of Arwen, puis il travaille avec chanteurs lyriques pour l'album Caméléon.
En dehors de ces projets collectifs, il enregistre des albums en solo comme Asgard ou Alone, dans lequel il reprend des chansons de Brel, Brassens et Ferré au piano et à l'accordéon.
En 2023, il sort Moog Project, avec Ilona Records. Cet album rend hommage à la musique des années 70-80 en proposant une expérience musicale autour des claviers analogiques.
Le lien entre musique et voyage
L'approche unique que Thierry Maillard a de la musique, avec la rencontre notamment du jazz et de la musique classique, est une véritable invitation à un voyage sensoriel et culturel.
Comme le voyage, la musique ouvre l'esprit, stimulant de nombreuses émotions et plongeant l'audience dans la découverte d'un autre monde.
Les morceaux interprétés par le musicien lors de nos croisières musicales apportent ainsi une nouvelle dimension à votre séjour, pour le rendre inoubliable.