Maria Mirante
Artiste éclectique, elle prend part aussi bien à des productions d’opéras qu’à des créations originales mêlant chant et théâtre. Passionnée de musique de chambre, elle consacre une grande partie de son activité au récital.
Maria Mirante est une chanteuse lyrique talentueuse, passionnée de musique de chambre et n’hésitant pas à s’investir dans des projets originaux, mêlant la musique au théâtre, au cinéma, et même au voyage. Avec l'agence Voyages d’exception, elle vous accompagne lors de croisières musicales, sous la direction de Sophie Lemonnier-Wallez.
Maria Mirante : mezzo soprano
La chanteuse lyrique Maria Mirante est une mezzo soprano.
Son timbre velouté lui permet d’osciller entre la gravité propre à l’alto et les sons plus aigus de la soprano. Cette voix, riche et expressive, apporte une profondeur d’émotions aux mélodies qu’elle interprète.
Formation et débuts musicaux
Maria Mirante est diplômée d'une licence d'italien de La Sorbonne et c'est au Conservatoire de Boulogne-Billancourt qu'elle se forme à la musique.
Elle a également suivi les cours de Raphaël Sikorsi, Élène Golgevit et Christine Schweitzer, pour perfectionner ses compétences vocales.
Auprès d'eux, la chanteuse a pu travailler la technique vocale propre au chant lyrique et l'interprétation de l’opéra, pour commencer une carrière en tant que chanteuse lyrique.
Carrière dans l'opéra et le théâtre
Lors de ses concerts, Maria Mirante interprète de très beaux morceaux de l’opéra. Elle a ainsi incarné Carmen (Bizet), Salomith d’Athalie (Racine et Moreau), Chérubin des Noces de Figaro (Mozart) et Rosine du Barbier de Séville (Rossini).
Son approche moderne du chant lyrique l’a aussi amenée à participer à des productions originales, comme le spectacle Dogorians d’Etienne Perruchon ou l'adaptation lyrique de la pièce de théâtre La Cruche de Georges Courteline. Elle joue aussi dans Le Pianiste qui m’aimait, une représentation mêlant théâtre, musique et cinéma, avec Elie Semoun, Roselyne Bachelot et Vladimir Cosma.
En 2017, on la retrouve sur les écrans de cinéma, chantant aux côtés d’Agnès Jaoui dans le film Aurore de Blandine Lenoir.
Passion pour la musique de chambre et récitals
La chanteuse est passionnée par la musique de chambre et le récital occupe donc une part importante dans sa carrière, avec un répertoire de musiques françaises, espagnoles et italiennes. Elle est souvent accompagnée du pianiste Paul Beynet, avec qui elle forme un duo sensible et complice. Ils participent ensemble aux croisières musicales de Voyages d’exception.
De nombreux festivals de musique classique invitent également Maria Mirante à rejoindre leur programmation. Elle participe ainsi à des concerts aux Soirées Lyriques de Gigondas, à Un Été à Bourges, au Festival 1001 Notes ou encore au Fränkischer Sommer Festival, en Allemagne.
En 2019, elle enregistre l’album Traversées, toujours avec Paul Beynet, sur des mélodies composées par Christophe Loiseleur des Longchamps.
Distinctions et influence dans le monde musical
Maria Mirante est reconnue pour sa virtuosité, son timbre exceptionnel et pour le duo qu’elle forme avec Paul Beynet. Leur disque, sur lequel ils interprètent les mélodies de Christophe Loiseleur des Longchamps, est salué par la presse et les amateurs de musique classique.
Le travail de la chanteuse a aussi été récompensé par le Prix de chant du Conservatoire de Boulogne-Billancourt.
Projets et perspectives d’avenir
Très active dans le domaine de la musique lyrique, Maria Mirante donne des concerts toute l'année. Vous pourrez l'écouter dans de nombreux lieux en France et à l'étranger, lors de récitals lyriques ou de festivals.
La chanteuse fait également partie des musiciens sélectionnés par Sophie Lemonnier-Wallez pour accompagner notamment notre croisière sur le Douro, au Portugal.