Frédéric Lodéon
Violoncelliste, chef d'orchestre et animateur radio
Violoncelliste, chef d'orchestre et animateur radio, Frédéric Lodéon vous accompagne lors de nos voyages musicaux. Découvrez le portrait de ce passionné de musique.
Carrière de violoncelliste
Frédéric Lodéon commence la musique à l'École de musique de Saint-Omer, dont son père est le directeur, avec le violoncelliste Albert Tétard. Il entre ensuite au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il obtient le premier prix de violoncelle.
Durant sa carrière de violoncelliste, il se produit en soliste ou avec d'autres formations, comme le quatuor, accompagné d'un piano ou encore d'un violon. Il enregistre des concertos pour violoncelle de Haydn, Boccherini et Vivaldi, ainsi que l'intégrale de la musique de chambre de Schumann, accompagné au piano du compositeur Jean Hubeau, du violoniste Jean Mouillère et du quatuor Via Nova.
Chef d'orchestre accompli
Dans les années 90, Frédéric Lodéon aborde un tournant dans sa carrière en décidant de se consacrer à la direction d'orchestre. Il dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre de Bucarest ou encore l’Opéra de Marseille.
Il participe également à de nombreux festivals. Il anime chaque année le festival À portée de rue de Castres et il est président d'honneur du Festival Bach en Drôme des Collines de 2014 à 2017 ainsi que du festival de Pontlevoy. Il parraine aussi les Estivales de Musique en Médoc depuis 2007 et le festival Classique au Large de St-Malo depuis 2015.
Animateur de radio reconnu
C'est avec la télévision que Frédéric Lodéon fait ses premiers pas dans les médias, grâce à Jacques Chancel et à l'émission Le Grand Échiquier. Il présente, plus tard, l'émission Musiques, Maestro ! sur France 3, avant de se tourner vers la radio, qui le fera connaître du grand public, qui apprécie l'homme pour sa bonne humeur et son érudition.
Sur France Inter, puis sur France Musique, il anime Carrefour de Lodéon de 1992 à 2018. Il présente aussi les grands concerts de Radio France et les Victoires de la musique classique sur France 3 jusqu'en 2018. Au cours de sa carrière, il animera également les émission Le Pavé dans la mare, Une heure, un compositeur et Plaisirs d'amour sur France Musique.
Distinctions et reconnaissance
Frédéric Lodéon est le seul Français à avoir remporté le concours international Mstislav Rostropovitch. Il est également récompensé par un premier prix au concours de violoncelle Maurice Maréchal. Son album Trio opus 50 de Tchaïkovski est aussi gratifié d'un Grand Prix de l’académie du disque français et il reçoit une Victoire de la Musique classique d'honneur en 2017 pour l'ensemble de sa carrière.
En tant qu'homme de radio, il est honoré du Grand prix Anima du meilleur animateur radio de l’année 2001 et d'un Prix Richelieu en 2007.
Frédéric Lodéon est aussi fait Chevalier de la Légion d'honneur en 2001 puis il est promu Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres en 2019.
Frédéric Lodéon : intervenant lors de nos voyages musicaux
Réunissez le plaisir de la musique et l'aventure du voyage lors de nos séjours musicaux. Au cours de ces voyages thématiques, vous pourrez rencontrer Frédéric Lodéon, qui partagera avec vous sa passion et ses connaissances pour la musique lors d'interventions captivantes.