Anne Queffélec
Pianiste et musicienne lors de croisières musicales de Voyages d'exception
De Beethoven à Satie en passant par Chopin, Anne Queffélec interprète les plus belles pièces de musique classique pour le piano.
Sa renommée internationale et son grand talent en font une des pianistes les plus célébrées à l'heure actuelle.
Jeunesse et formation musicale
Anne Queffélec est née le 17 janvier 1948 à Paris. Elle est la fille d'Henri Queffélec, écrivain et scénariste, la sœur de l'écrivain Yann Queffélec et la mère du pianiste Gaspard Dehaene.
Dans ce cercle familial très littéraire, elle développe aussi un goût pour l'écrit, mais se tourne plutôt vers la musique, et le piano en particulier.
Elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient un premier prix en piano et un en musique de chambre.
Elle se perfectionne ensuite à Vienne où elle bénéficie de l'enseignement de Paul Badura-Skoda, Jörg Demus et Alfred Brendel.
Carrière et réalisations
En 1968, elle remporte le concours international de Munich, puis, l'année suivante, celui de Leeds. Ces deux succès lancent sa carrière à l'international. Elle joue à travers le monde, en France, aux États-Unis, au Canada, au Japon.
Elle accompagne des orchestres prestigieux, comme l'Orchestre symphonique et philharmonique de Londres, et elle est dirigée par les plus grands chefs, à l'image de Pierre Boulez ou de John Eliot Gardiner.
On peut aussi régulièrement l'entendre à la radio, avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
La pianiste se produit également lors de festivals en France et à l'étranger : les BBC Proms, la Folle journée de Nantes ou encore le festival de Bath. En 2003, elle joue l'intégrale des sonates de Mozart au Festival de La Roque-d'Anthéron, avec une diffusion en direct sur France Musique.
Anne Queffélec signe aussi de nombreux disques, principalement sur le label Mirare.
Son vaste répertoire inclut aussi bien Haendel que Bach, Chopin, Satie ou Beethoven.
Elle participe à la bande-son du film Amadeus de Miloš Forman, sous la direction de Sir Neville Marriner, pour laquelle elle joue plusieurs compositions de Mozart. Elle enregistre également l'intégrale pour piano seul de Ravel et de Dutilleux ou encore les sonates pour piano et violon de Fauré, aux côtés de Pierre Amoyal.
Distinctions et reconnaissance
Anne Queffélec est reconnue internationalement pour sa contribution à la musique classique. Elle reçoit, en 1990, une Victoire la musique classique dans la catégorie meilleure interprète.
Ses albums Satie & Compagnie et Ombre et Lumière, édités tous deux chez Mirare, sont récompensés d'un Diapason d'Or par le magazine de musique classique Diapason.
Anne Queffélec et la transmission de son art
Anne Queffélec transmet sa passion du piano à son fils, Gaspard Dehaene, qui devient lui aussi pianiste. La musicienne dépasse cependant les limites du cercle familial et enseigne aussi la musique à l'École normale de Musique de Paris, où elle donne de stages de perfectionnement.
En 2007, 2010 et 2013, elle est également membre du jury pour le concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique.
Anne Queffélec : musicienne d'exception au cours de nos voyages
Au cours de certaines de nos croisières musicales, vous aurez la chance de rencontrer Anne Queffélec, et surtout de l'écouter au piano, en soliste ou accompagnée d'autres musiciens.
Sa musique vous transportera et fera de votre séjour un moment inoubliable.