Jean-François Kahn
Jean-François Kahn est un esprit vif et polémiste. Il est conférencier pour Voyages d'exception.
Figure emblématique du journalisme français, Jean-François Kahn est aussi le fondateur de l'hebdomadaire Marianne.
Il est connu pour ses positions engagées et son regard critique sur les événements politiques.
Jean-François Kahn : un journaliste engagé et éclairé
Jean-François Kahn est né le 12 juin 1938 en Seine-et-Oise. Son père est le philosophe Jean Kahn-Dessertenne et il est le frère du généticien Axel Kahn.
Tout au long de sa carrière, il affiche un engagement fort et prend position sur de nombreux sujets d'actualité.
Parcours et carrière de Jean-François Kahn
Dans sa jeunesse, Jean-François Kahn milite, comme son père, pour l'extrême-gauche. Il passe une licence d'Histoire et commence à travailler dans une imprimerie, avant de devenir journaliste pour Paris Presse l'Intransigeant, puis Le Monde, Le Point, Le Soir et l'Express.
Il devient également éditorialiste pour Europe 1 et il est nommé directeur de la rédaction des Nouvelles littéraires. Il participe à des émissions politiques télévisées comme L'Heure de vérité. Amateur de chanson française, il anime également Avec tambour et trompette sur France Inter.
Il crée le magazine L'Événement du jeudi en 1984, qui souhaite dépasser le clivage droite-gauche, puis il fonde Marianne.
Les grandes réalisations de Jean-François Kahn
Tout au long de sa carrière journalistique, Jean-François Kahn suit les grands événements de la vie politique et diplomatique. Il couvre notamment la guerre d'Algérie, la guerre du Vietnam ainsi que les conflits au Moyen-Orient.
En 2008, il se présente aux élections européennes avec le Mouvement Démocrate. Il est élu, mais laisse sa place à la députée sortante.
Jean-François Kahn, fondateur de Marianne
L’une des étapes les plus marquantes de la carrière de Jean-François Kahn est la création du magazine Marianne en 1997, qu'il co-fonde aux côtés de Maurice Szafran. Indépendant et engagé, le journal est alors considéré comme une alternative aux grands titres de presse.
Il dirige le magazine jusqu'en 2007, et fait son retour en 2019 avec une nouvelle chronique.
Contributions et publications de Jean-François Kahn
Au-delà de son travail en tant que journaliste, Jean-François Kahn est également un auteur prolifique. Il publie de nombreux livres, allant de l'essai politique à la biographie et au roman.
Il publie L'Horreur médiatique (éditions Plon, 2014), sur la pensée unique des médias et L'Invention des Français (éditions Fayard, 2013), un roman sur la construction de l'identité française. Il critique les idées reçues dans son Dictionnaire incorrect (éditions Plon, 2005) et revient sur l'engagement politique d'une figure emblématique de l'Histoire de France avec Victor Hugo, un révolutionnaire (éditions Fayard, 2001). Il publie également un livre avec Axel Kahn, Comme deux frères - mémoire et visions croisées (éditions Stock, 2006).
Parmi ses ouvrages les plus récents, nous retrouvons aussi ses mémoires, intitulées Mémoires d'outre-vies, dans lesquelles le journaliste partage de nombreuses anecdotes sur sa vie professionnelle et des réflexions sur les grands événements des dernières décennies.
Jean-François Kahn : un conférencier de renom
L'expérience de journaliste de Jean-François Kahn et ses connaissances en font un personnage passionnant. Il vous accompagnera sur certaines de nos croisières pour rendre votre séjour encore plus intéressant.
Au programme : des conférences sur l'histoire contemporaine, la politique et la société, qui vous permettront de mieux comprendre le pays que vous visiterez et d'en garder un souvenir inoubliable à votre retour.